Agriculture et environnement : vers un rapprochement INRA-IRSTEA

La rapprochement entre l’INRA et l’IRSTEA est en bonne voie pour créer un organisme unique de recherche sur l’agriculture et sur l’environnement. Les deux établissements sont  présents en Auvergne-Rhône-Alpes, l’INRA fortement en Auvergne, l’IRSTEA à Lyon (thématique de l’eau) et à Grenoble (thématique montagne).

Philippe Mauguin, président directeur général de l’INRA et Marc Michel, président directeur général d’IRSTEA ont remis au ministre de l’Enseignement Supérieur et au ministre de l’Agriculture, le rapport d’étape relatif à la création d’un nouvel organisme de recherche réunissant l’INRA et IRSTEA. Ce rapport avait été demandé par les ministres en février dernier pour préciser les modalités de rapprochement des deux établissements afin de constituer un organisme de recherche unique, potentiellement l’un des leaders mondiaux de la recherche sur les problématiques agricoles, agronomiques et environnementales.

Le rapport contient des  “propositions cohérentes et concrètes”  tant sur le plan scientifique que sur le plan matériel, afin de mener le rapprochement dans les meilleures conditions. Les ministres ont réaffirmé leur volonté d’accompagner ce rapprochement.  “Plus que jamais, la France a besoin d’un organisme de recherche qui rassemble les forces scientifiques qui inventeront les solutions de demain en matière de d’alimentation, de pratiques agricoles, de diminution des intrants et des pesticides ou bien encore de gestion de l’eau et les paysages… “

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.