Bioéconomie

Agro-écologie en grandes cultures : La Limagne pilote de l’innovation

L’agro-écologie en grandes cultures développée en Limagne, en Auvergne, a été retenu par l’Etat comme projet pilote pour créer un « laboratoire vivant » et favoriser l’innovation dans l’agriculture française.  

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en visite au salon de l’Agriculture, a souligné l’implication et l’engagement des acteurs du futur Laboratoire d’Innovation Territorial pour les grandes cultures en Auvergne.

Le projet retenu par l’Etat est soutenu par le pôle de compétitivité Céréales Vallée, par le centre Auvergne Rhône-Alpes de l’INRA et par le Centre Irstea de Clermont.
Pour Laurent WAUQUIEZ  « les acteurs agricoles de l’Allier ont su initier un véritable écosystème territorial qui associe agriculteurs, entreprises et acteurs de la recherche et de l’innovation, preuve que la Région Auvergne Rhône-Alpes est déjà à la pointe d’une agriculture innovante, connectée et créative. ». Le soutien de l’Etat, conjugué à l’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  en matière d’agriculture, permettra d’accélérer le déploiement de ce projet qui vise à faire du territoire de Limagne Val d’Allier une zone d’excellence agricole au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

VOIR AUSSI