TERRA ISARA mobilise des fonds pour la recherche et l’entreprise en agro-écologie

Le Fonds de dotation Terra Isara a publiqement  été lancé ce jeudi 28 juin à Lyon, à l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes école d’ingénieurs en agriculture et agro-alimentaire.

Terra Isara a pour objectif de faire émerger de nouveaux systèmes agricoles répondant aux critères de l’agro-écologie. ” Ces systèmes agricoles et alimentaires doivent être capable de produire en quantité suffisante des aliments sains tout en permettant aux producteurs agricoles de vivre décemment du fruit de leur travail »

Les systèmes agricoles devront produire davantage pour répondre à des besoins encore non satisfaits ou à des besoins futurs. La production agricole devra elle aussi prendre en compte les ressources naturelles, les dimensions énergétiques, climatique, sanitaire.

L’action du fonds Terra Isara se déclinera en trois axes, la fomration, la recherche, le soutien à l’entrepreneuriat”  » explique Bernard Pitton, Président de Terra ISARA, qui a été responsable de la filière fruits et légumes frais (Association Française pour la Recherche et la Information sur les Fruits et Légume) et préside l’Institut Supérieur Européen de Management en Agra alimentaire ( ESEMA, Avignon)

Des bourses d’études

Terra Isara mettra en place un système de bourse d’études qui viendra en complément des bourses d’état attribuées sur critères sociaux. Le but est de permettre à des jeunes peu favorisés de poursuivre des études supérieures ( à l’ISARA) qu’ils viennent de milieux agricoles ou non agricoles. Les bourses pourront être allouées à des étudiants étrangers, en particulier de pays où le niveau de vie est faible.

Terra Isara financera des actions de recherche et d’innovation notamment en agro-écologie. Les recherches comme les autres recherches menées à l’ISARA liées au terrain. Le soutien aura pour objectif d’aider des projets concrets de production, de transformation, d’élaboration de produits alimentaires.

Enfin, Terra Isara soutiendra l’entrepreneuriat. Le but est de transformer les innovations en activités capable de répondre à la demande, mais aussi de créer des emplois.

Acteurs du secteur agricole

TERRA ISARA mobilise des entreprises du secteur agricole et du secteur agro-alimentaire ( Crédit Agricole du Sud Est, Valrhona, Coopérative La Dauphinoise par exemple), de Rhône-Alpes mais aussi des entreprises nationales. Les fonds mobilisés sont de deux types. Soixante mille euros ont été apportés des membres fondateurs pour le capital  non consomptible dont seuls les intérêts pourront être utilisés. Deux cent mille euros de capital consomptible ont été apportés, qui pourront être utilisés chaque année. Le budget annuel mobilisable de Terra ISARA ira de 200 à 300 000 euros. ” Nous avons décollé, nous devons voler plus haut » explique Georges Aublé, délégué du fonds, en charge du mécénat.

www.terraisara.fr

23 rue Jean Baldassani 69364 Lyon 7

L’agro-écologie

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.