Bioéconomie

Aide aux collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique

L’Etat, par le biais de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, lance un appel à projets en direction des agriculteurs engagés dans une démarche de transition agro-écologique. Ci-dessous le communiqué de l’administration.

” Les acteurs de l’agriculture œuvrent au maintien et à l’amélioration de leurs performances environnementales, sanitaires, économiques et sociales. Les défis climatiques, économiques, sanitaires et sociaux auxquels ils sont confrontés peuvent induire des changements importants pour chaque exploitation ainsi que sur le plan collectif, en matière d’organisation des filières, d’accompagnement des agriculteurs ou de dynamiques territoriales.

Dans ce contexte, le travail de groupe est un moteur pour mettre en place une dynamique d’évolution vertueuse. Ainsi, les agriculteurs peuvent aborder ensemble l’évolution de leurs pratiques et de leurs systèmes d’exploitation, mutualiser des investissements et des moyens et partager leurs expériences ou leurs références techniques. Ils sont accompagnés dans cette démarche par des structures de développement agricole et bénéficient de l’appui de partenaires présents sur le territoire. Plusieurs types de collectifs s’inscrivent dans cette dynamique de transition agro-écologique. Il s’agit notamment des Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) et des groupes Ecophyto 30 000, qui travaillent à la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques avec un objectif de -25 % en 2020 et de -50 % à l’horizon 2025.

Cet appel à projets 2019, intitulé « Collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique : reconnaissance, financement de l’émergence et de l’accompagnement », porte conjointement sur les GIEE et les groupes Ecophyto 30 000. Il comporte 3 volets:

1. Volet « reconnaissance et/ou financement de l’animation de GIEE »

2. Volet « reconnaissance et financement de l’animation des groupes Ecophyto 30 000 » (collectifs d’agriculteurs engagés dans la réduction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques)

3. Volet « financement de l’émergence de collectifs » (GIEE et groupes Ecophyto 30 000)
P
Les dossiers de candidature sont à déposer à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes avant le 15 avril 2019 L’ensemble des documents utiles est téléchargeable sur le site de la DRAAF : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Appels-a-projets
Contacts techniques : GIEE : Annick JORDAN – annick.jordan-dupas@agriculture.gouv.fr Groupes Ecophyto 30 000 : Annette BOUQUET – annette.bouquet@agriculture.gouv.fr

VOIR AUSSI