Air

Ambroisie: un site actualisé pour Rhône-Alpes

Le nouvel outil permettra aux personnes sensibles d’être mieux informées durant toute la saison pollinique. Des cartographies régionales de prévision
Initié par Air Rhône-Alpes en 2007, le développement d’un outil de modélisation pollinique régional marque une nouvelle étape.
En associant leur expertise « Air » et « Pollens », Air Rhône-Alpes et le RNSA diffuseront des prévisions de risque allergique sous forme de cartes régionales de juillet à septembre.
L’outil cible en priorité le pollen d’ambroisie compte tenu de l’impact sanitaire  de ce pollen en région Rhône-Alpes.

La prévision permettra  aux médecins, aux personnes sensibles et aux acteurs de la lutte contre l’ambroisie de prendre les mesures adaptées pour se protéger. La cartographie s’appuie sur les modèles de transport et de diffusion des pollens et sur l’expertise du RNSA. Elle représente le risque allergique de l’ambroisie prévu pour une journée

Les cartes de prévisions hebdomadaires seront, diffusées à toutes les communes de la région le vendredi pour le week-end et la semaine à venir dans le bulletin allergo-pollinique du RNSA.
Ces cartes hebdomadaires ainsi que l’historique des prévisions jour par jour sont accessibles sur www.air-rhonealpes.fr/site/Article/voir/684645

Ces prévisions viennent complètent le dispositif d’information déjà en place : Les bulletins allergo polliniques du RNSA Les risques d’allergie au jour le jour sur le site de l’ARS et du Conseil Régional Rhône-Alpes, en partenariat avec le RNSA. Les indices polliniques hebdomadaires des grandes agglomérations rhônalpines sur le site d’Air Rhône-Alpes dans l’air en carte.
L’outil de modélisation développé par Air Rhône-Alpes permet :
– d’exploiter les inventaires botaniques pour élaborer une carte de la probabilité de présence des plants d’ambroisie sur la région.
– d’établir des cartographies régionales annuelles de concentration atmosphérique  pour évaluer les populations exposées.
En 2011, Air Rhône-Alpes a publié le rapport technique et la synthèse consacrés à la validation de cet outil de modélisation pollinique. La cartographie sera actualisée en 2012.

www.pollens.fr

VOIR AUSSI