Construction et aménagement

Amiante : SOGELINK aide à suivre le risque

Amiante : SOGELINK aide à suivre le risque

Le logiciel Amiante 360 de la société lyonnaise permet de suivre dans la longue durée le risque amiante dans la bâtiment.

On ne sait pas exactement où se trouvent des fibres d’amiante. On sait seulement que le danger est là, comme tapi dans l’ombre, derrière des cloisons, des enduits, dans des colonnes, des calorifugeages, des faux plafonds, derrière des canalisations. Si les installations restent en bon état, l’amiante restera en place et le danger ne se transformera pas en risque.

Le risque d’exposition à la moindre fibre se développe dans deux circonstances:  en cas de détérioration du confinement de l’amiante, et en cas de travaux portant atteinte à l’ouvrage.

Mais la gestion d’un bâtiment est complexe pour les particuliers et pour les propriétaires de patrimoine importants, entreprises, bailleurs sociaux, collectivités. Le maitre d’ouvrage, les gestionnaires doivent conserver la mémoire du bâtiment, de sa construction, des interventions qui s’y sont succédé. C’est vrai pour de nombreuses fonctions, et pour l’amiante.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI