Construction et aménagement

BIM BANG EVENT sur BE POSITIVE: la maquette numérique pour des bâtiments performants

L’édition BE POSITIVE 2015 les sera marquée par la création d’un espace dédié à la maquette numérique : le BIM BANG EVENT, organisé en partenariat avec Astus Construction.

L’utilisation de la Maquette Numérique dans les marchés publics et privés du BTP permet de trouver, dans le passage au numérique, des réponses à la transition énergétique et aux enjeux sociaux. La culture du bâtiment est bousculée par ce changement méthodologique et pratique. La maquette numérique intègre notamment l’augmentation des exigences en termes de performance énergétique et environnementale des bâtiments. Elle implique de nouvelles méthodes collaboratives et suppose de profondes évolutions des compétences. Pour concevoir, construire, mieux, en maitrisant énergie, matériaux elle met en lien la chaine d’acteurs du bâtiment : architectes, bureaux d’études, urbanistes, économistes, géomètres, entreprises du bâtiment, maitres d’ouvrages publics et privés et artisans.

Trois évènements autour de la maquette numérique

Le BIM BANG EVENT s’organisera autour de trois séries de rendez-vous

 Pour le BIM Décathlon, six équipes d’étudiants disposeront de 100 heures pour modéliser en trois dimensions un scenario de rénovation d’un ensemble de logements collectifs construits par l’OPAC  38 en 1957.  En trois jours, les candidats  devront produire le meilleur scenario de rénovation d’un bâtiment de logement collectif de 2000 m2. Les équipes représenteront les écoles suivantes:  Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Rouen ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint EtienneEcole Nationale des Travaux Publics de l’Etat ; Centre des Etudes Supérieures Industrielles.

Les projets seront évalués sur une dizaine de critères : qualité architecturale de la rénovation, faisabilité économique, caractère interopérable des supports numériques. Les projets seront présentés le vendredi 6 mars de 11h00 à 13h30 sur l’espace BIM BUSINESS. La remise des prix aura lieu à 15h00, en présence du jury, présidé par Bertrand Delcambre, Ambassadeur du numérique dans le bâtiment.

 Un espace d’exposition

Le BIM Business, un espace d’exposition pour découvrir toutes les solutions innovantes. Cet espace présentera des acteurs, entreprises et marques de la filière du BIM : éditeurs de logiciels, concepteurs de projets en BIM, producteurs de e-catalogue, équipementiers du numérique, scanner 3D, prototypage rapide, impression 3D, entreprises du web, de la réalité virtuelle, sans oublier les acteurs de la recherche et de la formation. Les acteurs majeurs de la filière seront présents :pour présenter leurs solutions innovantes  Abvent, Aplicit, Astus Construction, Axyon , Cype, GPRA, Pluristop ou Leica…

L’espace BIM Business permettra de découvrir le savoir-faire des professionnels du BIM, des centres de formation lors de focus de 30 minutes, tout au long de la journée.

Douze conférences

Enfin BIM Conférences  proposera 12 conférences traitant de la pratique du BIM dans les marchés. Le programme de conférences dédiées à des sujets clés et animés par des experts reconnus , permettra d’apporter des informations à tous les professionnels de la chaine de la construction:  de l’artisan, à l’architecte – et toutes les filières – bois, bâtiment et énergie.

Voici les thèmes qui seront abordés:

– « Gagner des marchés en BIM – Améliorer la performance de mes projets BIM »

– « Les règles de lancement d’un premier marché en BIM : de la stratégie au choix de ses  prestataires »

– « Le BIM au service des filières bois/béton : soutenir l’innovation constructive »

– « Artisans et entreprises du bâtiment: quelle transition numérique pour consolider son activité »

 

VOIR AUSSI