BIOBEST : une approche élargie de la santé pour Mérieux

L’investissement dans Biobest marque pour l’Institut Mérieux une étape supplémentaire en faveur de la santé globale, qui prend désormais en compte la dimension, non seulement biologique, mais environnementale.

En entant au capital de Biobest, Mérieux Développement,  filiale de l’Institut Mérieux, accomplit un pas de plus dans l’itinéraire parcouru depuis un siècle par la famille lyonnaise. En 1897, Marcel Mérieux, disciple de Louis Pasteur, crée l’Institut Mérieux en ce concentrant sur la santé animale. L’animal peut transmettre des maladies à l’homme ; soigner l’animal c’est protéger l’homme. La vaccination est un outil puissant qui démontrera son efficacité.
Sous l’impulsion de Charles Mérieux, puis d’Alain Mérieux, l’Institut Mérieux devient le numéro un mondial des vaccins humains et vétérinaires. Il permet de vastes campagnes de vaccination dans de nombreux pays, avec comme résultat une amélioration spectaculaire de la santé humaine. En 1994, la famille se désengage du secteur des vaccins mais les sociétés qu’elle a lancées restent des acteurs majeurs de la santé publique. En médecine humaine, Pasteur Mérieux Connaught deviendra Aventis Pasteur puis Sanofi Pasteur. En médecine vétérinaire, IFFA (Institut Français de Fièvre Aphteuse) devient Rhône Mérieux, puis Mérial, avant d’être repris en 2017 par Boehringer Ingelheim.

Diagnostic

Mérieux développe des activités dans le domaine du diagnostic. En 2009, Mérieux Alliance reprend le drapeau “Institut Mérieux”  pour relever les nouveaux défis de santé publique mondiaux. Sa filiale Mérieux Développement élargit l’intérêt du groupe en s’adressant aux conditions de production des aliments, non seulement dans l’agro-alimentaire, mais en amont dans l’agriculture.

C’est le sens de son entrée au capital de Biobest. Mérieux Développement s’intéresse à l’amélioration de la qualité de l’alimentation en soutenant des technologies qui réduisent les risques dus à la présence de composés chimiques aux effets indésirables. Mérieux Développement répond ainsi à la demande des consommateurs mais aussi au souci des professionnels de la production agricole et horticole de protéger leur propre santé.

 

VOIR AUSSI