Environnement

Biotechnologies : le Biopôle Clermont-Limagne séduit les créateurs

Les porteurs de projets en Sciences du Vivant pour la chimie verte, l’environnement, la santé, la nutrition, sont invités à intégrer la filière d’excellence du Biopôle Clermont-Limagne à des conditions très avantageuses.

L’opération New DEAL Biotech lancée par le Biopôle Clermont-Limagne, offre à dix porteurs de projets un salaire, un logement et un laboratoire pendant un an pour développer leur idée dans l’environnement du pôle.  Trois « coachs biotechs » installés au sein du Biopôle créateurs de startups pourront aider les futurs entrepreneurs. Les projets pourront être déposés jusqu’au 22 septembre, mais les candidats ont huit jours pour se faire connaitre. A la clé salaire, logement et laboratoires.

Trois coachs ont été sélectionnés : François Boutignon,  d’Aptys Pharmaceuticals (formulation galénique et méthodes d’analyse), Jean-Yves Berthon, de Greentech (végétales/extraction de principes actifs appliqués à la cosmétique), et Julien Troquet,  de Biobasic Environnement (diagnostic et réhabilitation des sols pollués par voie biologique).

Les lauréats auront accès pendant un an à un laboratoire tout équipé, un salaire mensuel de 1 100 euros, le remboursement de leur loyer jusqu’à 500 euros par mois et un accompagnement sur-mesure par l’incubateur Busi. Ils seront intégrés dans la filière « biotech » en Auvergne qui réunit sur 2 hectares une centaine d’entreprises et de startups, quatre clusters et un pôle de compétitivité dédié aux céréales.

Les domaines de spécialisation du Biopôle vont de la prévention-santé au végétal, en passant par la nutrition et la cosmétique. Le biopôle bénéficie de la présence d’organismes nationaux de recherche (INRA, INSERM, CNRS…), de deux universités et des écoles d’ingénieurs formant chaque année plus de 5 000 étudiants dans les domaines de la santé, du végétal et de la nutrition.

 

 

VOIR AUSSI