Actualités

Chasse : un bilan flou pour le plan de la Région

Chasse : un bilan flou pour le plan de la Région

Lors de la dernière assemblée plénière du Conseil régional, l’exécutif a présenté un bilan du plan chasse, un bilan un peu flou.
En septembre 2016, Auvergne-Rhône-Alpes a signé avec les fédérations de chasseurs une convention  de trois ans avec quatre objectifs : préservation de la biodiversité, communication et partage de l’espace, Plan chasse, équipements cynégétiques. La région a consacré 3 millions d’euros pour ce plan.

Pour la connaissance et la protection de la biodiversité, l’action aurait  permis d’améliorer des bases de données sur les espèces, d’installer 121 pièges photos pour affiner les connaissances sur  le loup et le lynx. C’est un leurre de ce type qui a permis d’identifier pour la première fois en France un chacal doré. Des sangliers ont été équipés de colliers GPS pour mieux suivre cette espèce très abondante. Ce sont  4133 postes de tir qui auraient été surélevés. Le bilan affiche aussi des plantations de haies et des semis de jachères fleuries. Ce sont aussi 40 987 supports de communication qui ont été distribués

Pour le reste, les données transmises aux conseillers régionaux sont bien faibles et ne permettent pas de savoir à quoi les 3 millions d’euros ont été utilisés. Devant le kilométrage impressionnant de haies plantées en un an et demi, Enviscope a interrogé la Région. Cette dernière n’a pas été en mesure de dire précisément les actions réellement attribuables à ses aides et les actions menées par les fédérations de chasseurs de leur coté. Depuis très longtemps, les fédérations mènent des opérations de plantation de haies et l’action de la région n’a pu porter sur des centaines de kilomètres de haies.
Devant ce manque de précisions, le groupe socialistes démocrates souligne que la ” majorité n’a pas oublié de profiter de ce partenariat pour faire la promotion de son président. En effet, nous nous inquiétions lors du vote de cette convention de l’utilisation du fichier contact des fédérations de chasse par Laurent Wauquiez pour se valoriser auprès des chasseurs. Ca n’a pas manqué, comme le prouve un mail reçu par l’ensemble des chasseurs de la région avec la photo du Président et un édito !“.

VOIR AUSSI