Énergie

François Corteel: le Cluster Lumière accompagne la révolution de l’éclairage

François Corteel, Délégué Régional EDF en Rhône-Alpes, a été élu Président du Cluster Lumière, en remplacement de Joël Karecki, dont le mandat était venu à terme. Joël Karecki présidait le Cluster depuis son lancement en 2008.
Le Cluster ( 120 entreprises) entend aider les entreprises à relever les défis de la maitrise énergétique dans le domaine de l’éclairage.

Des programmes innovants

Le Cluster porte le programme INNOVATION LED  labellisé par l’Etat qui vise à aider les PMI à utiliser les ressources d’expertise et de caractérisation des laboratoires universitaires et privés.

Le programme Pacte LED vise lui à développer des solutions d’éclairage à base de diodes électroluminescentes (LED) pouvant se substituer aux halogènes forts consomateurs d’énergie.

Pour accompagner les entreprises de la filière éclairage dans la maîtrise des enjeux d’économies d’énergie et d’intégration de l’électronique dans les nouvelles solutions d’éclairage, le Cluster a créé avec le CEA LETI,  PISEO, une société qui propose des prestations de développement, de tests et de qualifications dans le domaine à forte croissance de la chaîne de valeur de l’éclairage.
Enfin, le Cluster Lumière a lancé DEDRA, Démonstrateurs d’Eclairage public Durable en Région Rhône Alpes, un programme d’aide aux petites collectivités destiné à améliorer l’éclairage des chaussées en milieu urbain, des quartiers résidentiels, des centres ville et technoparcs sur différents sites de Rhône-Alpes.

Accompagner la révolution de la lumière

François Corteel  souhaite « consolider le développement de l’ensemble de la filière, dans le contexte d’une véritable révolution de la lumière. Pour faire rayonner dans le monde notre incroyable sens de l’innovation, faire mieux connaître l’ensemble de nos produits et de nos actions, il me paraît nécessaire de prendre pour tremplin notre ancrage local, de faire jouer les synergies propres à la dynamique des clusters, entre tous les acteurs du développement économique, élus en tête. Plus cet ancrage sera solide, plus notre réussite internationale sera possible, au service de nos entreprises et de leur développement. »

Le Cluster Lumière réunit 121 adhérents, dont 50 sont implantés dans le département du Rhône, 35 en dehors du Rhône, en Rhône-Alpes et  36 en dehors de la région Rhône-Alpes. La Cluster réunit dix entités en recherche développement, 61 entreprises de production, et 39 prescripteurs.

Seize pour cent des adhérents ont une taille supérieur à 250 salariés, 18% emploient entre 50 et 250 salariés et 66% emploient moins de 50 salariés.

La nouvelle organisation du Cluster Lumière:
Président : François Corteel, EDF
Vice-Président Innovation : Luc Delattre, ENTPE
Vice-Président Compétitivité : Benjamin Azoulay, Philips Lighting
Vice-Président Promotion : Jean-Pierre Franceschetti, CDO
Secrétaire : Joël Thomé, Ingelux
Trésorier : Bruno Vernier, Sonepar
Collèges :
Recherche : CEA, CSTB, ENTPE
Fabricants : BH Technologies, Gaggione, Lenoir Services, Philips, Sgame
Utilisateurs : ACE, Côté Lumière, ERDF, Ineo, Ingelux, Sonepar
Partenaires : AFE, CCI de Lyon, CDO.
Direction : Patrick Clert-Girard, Délégué Général

VOIR AUSSI