Environnement

Les Conservatoires gèrent 38 000 hectares d’espaces naturels en Rhône-Alpes

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes et Eric JALON, Préfet de Savoie représentant le Préfet de région, ont co-signé sur le site du marais du Pontet (Val Gelon –
Savoie), l’agrément des quatre Conservatoires d’espaces naturels (CEN) de Rhône-Alpes :

-le CEN Rhône-Alpes,

-le CEN Isère – AVENIR,

-le CEN Savoie

– le CEN Haute-Savoie – ASTERS.
Depuis près de 30 ans, les  quatre Conservatoires oeuvrent pour la préservation, la mise en valeur et le partage du patrimoine naturel dans un partenariat étroit avec l’Etat et la Région. La Région soutient les CEN à hauteur de 880 000 euros par an.

L’agrément, délivré par la Région et l’Etat pour 10 ans est une reconnaissance des principales missions et compétences des conservatoires : entretien et restauration du patrimoine naturel, inventaire des espaces naturels, maîtrise foncière, animation territoriale et sensibilisation à l’environnement, accompagnement des politiques territoriales, etc…
L’agrément organise l’action selon un plan quinquennal approuvé par un conseil scientifique. Il développe les synergies entre conservatoires qui développeront formation et innovation.
Les CEN fonctionnent grâce à un dialogue permanent avec les collectivités, les exploitants et représentants agricoles, entreprises, associations… ls mettent principalement en oeuvre des mesures de gestion auxquelles sont associés, dans lesquelles sont impliqués des agriculteurs ou éleveurs.

Les Conservatoires comptent plus de 120 salariés qui  gèrent  plus de 38 000 hectares d’espaces naturels exceptionnels, autant de milieux rares et fragiles (marais, tourbières, alpages, pelouses sèches) qui abritent une faune et une flore d’une grande diversité et dont certaines espèces sont menacées (gypaète barbu, apron du Rhône, cistude d’Europe, orchidées sauvages).

VOIR AUSSI