Construction paille

La paille occupe une place importante du fait de ses performances thermiques, de son très faible contenu en « énergie grise », de sa disponibilité, de son innocuité vis-à-vis de la santé.  C’est un matériau 100% naturel et produit localement. La construction en bottes de paille permet la réalisation de bâtiments économiques en termes d’investissement et d’exploitation. Dix pour cent de la production de paille de blé suffirait à la réalisation des 300 000 logements neufs construits par an. Le rapport CO2 stocké / CO2 émis, est largement positif lors de l’édification de bâtiments à ossature bois isolés en bottes de paille ;

–      l’utilisation de la paille n’entre pas en concurrence avec l’utilisation alimentaire des surfaces agricoles dédiées.

Alertés du manque de reconnaissance du matériau paille dans le cadre d’une labellisation BBC Effinergie la Région, le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), la CCI de la Drôme, la CAPEB Rhône-Alpes, la FFB Rhône-Alpes, le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies, la société de contrôle APAVE et la société d’assurance L’Auxiliaire ont élaboré un programme d’actions à forte valeur ajoutée régionale.

Le programme veut répondre aux problématiques identifiées, faciliter la mise en œuvre de la paille et créer une dynamique de développement de la filière. Par ailleurs, la reconnaissance officielle de ce matériau doit permettre de travailler dans un cadre réglementaire en facilitant l’obtention d’assurances (garantie décennale notamment).

La Région soutient l’éco-construction

Si la prise en compte des éco-matériaux est un des axes forts de son plan Energie, la Région Rhône-Alpes soutient l’opération Paille Rhône-Alpes au titre de sa politique en faveur du management de l’environnement des entreprises (volet « bâtiment et éco-construction »). Celle-ci vise à réduire l’empreinte environnementale des entreprises du bâtiment et celle des ouvrages eux-mêmes, tout au long de leur cycle de vie.

La CAPEB Rhône-Alpes et la FFB Rhône-Alpes agissent autour  la santé dans le bâtiment : qualité de l’air intérieur, prévention des déchets et des pollutions, de l’empreinte écologique du bâtiment (efficacité énergétique, énergie grise) et de la valorisation des éco-matériaux.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Pollutec change de date

Pollutec se décale d’une semaine en octobre 2021 afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre. ©Pollutec Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.