1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Coordination des services de...

Coordination des services de transports collectifs : arrêtons les guerres picrocholines, par Jean Charles Kolhaas

Tout le monde en parle !

Tout le monde est pour !

Les citoyens n’attendent que cela !

On tourne en rond depuis plusieurs années, mais maintenant que les choses se débloquent, on voit apparaître des solutions partielles et partiales, des uns à côté des autres, voire des uns contre les autres…

La région urbaine lyonnaise regroupe une quinzaine d’Autorités Organisatrices de Transport et des territoires périurbains « responsables » de nombreux déplacements, qui ne sont pas encore membres d’autorités organisatrices de transports urbains.

Le G4 annonce qu’il veut créer un syndicat mixte à 4 et nouer des partenariats avec les autres. Le département du Rhône voulait faire un syndicat sur la totalité de son territoire sauf le Grand Lyon, projet qui aurait évolué après le courrier du préfet…

Comment peut-on imaginer une tarification multimodale zonale unique (type carte orange) sans tous les modes de transports collectifs et en « sautant » par-dessus des territoires exclus !

Toutes ces initiatives ont le mérite de prouver la nécessité d’avancer enfin sur ces questions.

Pour aboutir à une solution durable et crédible, permettant d’organiser tous les transports collectifs afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle, il faut mettre tout le monde autour de la table. Il faut inviter tous les partenaires à construire ensemble une gouvernance collective.

La Région doit donc être à l’initiative de cette coopération de toutes les AOT, de tous les territoires… Elle incarne la garantie d’une gouvernance équilibrée aux yeux de nombreux élus locaux et citoyens.

C’est la Région et dans une moindre mesure les départements qui sont les autorités organisatrices des déplacements périurbains et interurbains. C’est la Région qui élabore de nombreux schémas et plans régionaux dont celui des transports. C’est la Région qui développe des politiques avec une vision globale et cohérente des différentes échelles territoriales avec, pour principes, équilibre et solidarité…

Il y a cinq ans, nous arrivions à construire REAL avec 12 autorités différentes ! Depuis plusieurs années l’association Région Urbaine Lyonnaise fait avancer des idées, des projets… à la mesure d’une association (organisation non institutionnelle) !

Nous devrions être capable de nous mettre tous autour de la table et de trouver un mode de fonctionnement qui permette à chacun de se sentir inclus à sa juste valeur, son poids réel et à personne de se sentir exclu.

Jean Charles Kolhaas, Conseiller Régional Europe Ecologie Les Verts.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email