1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Depuis l’Isère Indra organise...

Depuis l’Isère Indra organise le recyclage des véhicules hors d’usage

Opérationnelle depuis 30 ans, mais filiale de Renault Environnement seulement depuis 2007, la société Indra dont le siège social est établi à Vaulx-Milieu, dans le Nord Isère, gère le premier réseau national de déconstruction de véhicules hors d’usage (VHU). Elle vient de lancer à l’intention du grand public « Goodbye Car », un site internet pour faciliter la récupération des épaves.

En France, les vieilles voitures et camionnettes hors d’usage sont encore nombreuses à rester figées dans les garages. Si, depuis 2011, la loi indique qu’il faut se tourner vers des centres agréés, spécialisés dans le recyclage automobile, encore un tiers des épaves sont pourtant traitées en toute illégalité par du personnel non agréé et non qualifié.

Fort de ce constat, Goodbye Car simplifie la vie des propriétaires de VHU en jouant les intermédiaires entre le propriétaire et le centre agréé le plus proche. Goodbye Car est le premier site, en France, entièrement dédié au rachat et au recyclage des VHU. Une fois les informations sur le véhicule concerné transmises, le professionnel se charge de le récupérer, de le dépolluer, de le détruire et, enfin, de traiter les papiers administratifs obligatoires.

Une réglementation en faveur du recyclage

Depuis Février 2011, lorsqu’on souhaite se débarrasser d’un véhicule hors d’usage (VHU), on a l’obligation de se tourner vers un centre agréé (voir la réglementation ci-dessous). Goodbye-car.com propose un service rapide et gratuit…

Même habitant en pleine campagne, il est possible d’avoir une estimation rapide du prix de rachat du véhicule – qui dépend du cours de la ferraille, de l’état de l’épave et de l’endroit où elle se situe –, puisqu’il suffit de remplir un questionnaire gratuit en ligne.

Sous 48 heures, le client est mis en relation avec le professionnel recycleur le plus proche et celui-ci valide alors les modalités de reprise et/ou d’enlèvement du véhicule. La plupart du temps sans frais.

Un soutien à l’économie locale et à l’environnement

En France, 1,2 million de VHU ont été pris en charge, en 2012, par la filière agréée, les 1 700 centres agréés en France. Le réseau de l’Indra soutient l’économie locale puisqu’il n’est constitué que d’entreprises locales. Il en existe 160 au niveau national (3 en Isère) à avoir reçu l’agrément et faire partie du réseau Goodbye Car.

Autre garantie annoncée par le réseau Indra, celle d’être certain de respecter la réglementation ICPE (Installation classées pour la protection de l’environnement) et de se conformer aux exigences nationales et européennes.

Pour en savoir plus : www.goodbye-car.com

 

La réglementation en vigueur

  • Décret VHU n° 2011-153 du 4 février 2011, « tout propriétaire d’un véhicule hors d’usage doit le remettre à un centre VHU agréé par la préfecture. »
  • L’article L.541-46 du Code de l’environnement sanctionne d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait de « remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l’exploitant d’une installation agréée ».
  • Un centre VHU agréé ne peut facturer aucun frais aux détenteurs qui leur déposent un véhicule à l’entrée de leur installation (sauf exceptions).
  • L’agrément d’un centre VHU agréé, délivré par la préfecture, est renouvelable tous les 6 ans.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email