R&D

Grenoble parmi les trois villes les plus innovantes d’Europe

Michel Destot participait ce mardi 11 mars à la Convention européenne de l’innovation à Bruxelles, au cours de laquelle avait lieu la remise des prix du concours i-Capital, organisé par la Commission européenne et visant à désigner la capitale européenne de l’innovation. Il a pu féliciter son collègue Xavier Trias, maire de Barcelone, qui a finalement remporté le concours.

Seule ville française sur le podium, et quelques mois après le classement Forbes positionnant Grenoble comme 5e ville la plus innovante au monde, comme le rappelle Michel Destot « cette distinction confirme combien Grenoble a l’innovation dans son ADN. Ce classement salue également la volonté de notre ville de se positionner comme une vitrine en matière de smart-cities à l’échelle européenne ».

Cette excellente place récompense plus largement une culture globale de l’innovation dépassant largement le champ technologique. En effet, la Commission européenne s’est attachée, à travers ce concours, à prendre en considération la capacité des villes à être innovantes dans les différents champs de l’action publique (environnemental, social, culturel, urbain…) et à diffuser une culture de l’innovation au sein de la population. « Une vraie reconnaissance de notre action en la matière, dont je sais pouvoir me féliciter aux côtés des acteurs de notre écosystème et de tous les Grenoblois ».

A propos du concours i-Capital

Il a été initié par la Commission européenne en 2013. Ce prix récompense la ville qui offre le meilleur « écosystème d’innovation », connectant citoyens, entreprises, établissements d’enseignements et de recherche et organismes publics. 58 villes européennes ont participé à ce concours, 6 villes avaient été retenues en phase finale : Paris, Barcelone, Espoo, Groningen, Malaga, et Grenoble. Ce classement vient récompenser l’écosystème d’innovation à partir de la Presqu’île, un projet inédit de développement urbain, d’innovation technologique et d’inclusion sociale initié par la ville de Grenoble. Il s’articule autour d’un campus d’innovation de taille mondiale baptisé Giant(Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) et constitue dès à présent l’un des plus importants programmes d’investissement urbain en Europe.

VOIR AUSSI