Bioéconomie

Dom’Innov : des éléments modulaires pour la construction bois

Les  éléments proposés par Dom’Innov  constituent un  jeu de modules  permettant de répondre à des projets très variés.
Les blocs proposés par la société Dom’Innov, sont conçus pour pouvoir être transportés et manipulés facilement sur un chantier. Ils pèsent  30 kilos,  sont longs de 2,80 mètres , pour 60 cm de large et 30 centimètres d’épaisseur. L’épaisseur permet d’enfermer entre deux panneaux de bois aggloméré,  et par exemple un panneau isolant de fibre de bois.

Les panneaux sont fabriqués à partir d’éléments fournis par une usine de Sully-sur-Loire (Nièvre)  qui produit des éléments à partir de bois  récoltés dans un rayon de 200 kilomètres, en Bourgogne et dans le Centre. Les essences sont principalement des résineux.

Dom’ Innov transforme dans son usine de Sainte-Hélène du Lac,  ces panneaux pour en faire les éléments de son système constructif. Le travail consiste recouper, à rainurer, à adapter les formes pour des portes,  la construction des fenêtres.

Des tests très rigoureux

Les blocs  ont subi dans les laboratoires de CSTB à Bordeaux des tests très rigoureux. «  Nous avons cassé deux semi remorques d’éléments. ” explique Joël Ménard, créateur et dirigeant de Dom’innov. Les tests ont porté sur les  qualités mécaniques, sur la résistance à la pression, à la rupture. Les éléments sont aussi résistants au feu comme ils répondent aux normes de qualité de l’air les colles utilisées pour le bois recomposé comme pour l’assemblage des blocs ne contenant pas de formaldéhydes.

 

La gamme des éléments permet de réaliser une construction, à partir du plan fourni par le maitre d’ouvrage. Pas besoin de coupe, il suffit d’adapter légèrement le projet. Les blocs de Dom’Innov permettent de réaliser des constructions jusqu’à deux niveaux sur rez-de-chaussée, avec les avantages d’une solution modulaire. L’entreprise s’adresse aux constructeurs de maisons individuelles qui souhaitent recourir au bois, en dehors ou parallèlement à l’ossature bois. Dom’Innov s’adresse éventuellement aux auto-constructeurs, et entend passer des accords avec le secteur de la distribution de matériaux  aux professionnels.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI