Construction et aménagement

Dynacité construit 31 logements Basse Consommation à Virignin (Ain)

Constructeur et gestionnaire de logements locatifs sociaux , Dynacité, Office Public de l’Habitat de l’Ain a lancé ce lundi 29 août à Virignin, un programme labellisé Qualitel Habitat et Environnement, Millésime 2008 Option Bâtiment Basse Consommation Effinergie. Le projet comprend 31 logements individuels neufs (28 PLUS et 3 PLAI) et 31 garages pour un coût prévisionnel 4 060 000 euros. Le financement est assuré par l’Etat, la Caisse des Dépôts, la Région Rhône Alpes, le Conseil général de l’Ain, Amallia, et Astria 1% logement.Ce projet bénéficie d’une subvention Qualité Environnementale des Bâtiments de la Région Rhône-Alpes.

L’architecture est conçue par le cabinet Plages Arrière (Lyon); Une équipe d’ingénierie est mobilisée pour répondre aux exigences environnementales et architecturales du programme (voir ci dessous). Le niveau de performance visé doit être atteint par les moyens suivants: système de ventilation double-flux dans les duplex; orientation priorisée Nord-Sud pour garantir un apport solaire passif via la façade sud et un apport d’air frais via la façade nord en période estivale; apport solaire passif par la serre du jardin d’hiver; débord de toit et occultation externe pour un meilleur confort d’été; production d’eau chaude sanitaire via des panneaux solaires; maçonnerie en bloc de brique pour éviter la présence d’isolant dans les murs et pose de trente centimètres d’isolant en laine de roche dans les toitures
L’écoulement des eaux pluviales sera assuré par une noue (tranchée drainante gravillonnée) permettant l’infiltration des eaux dans le sol afin de réduire le phénomène d’imperméabilisation des sols et ne pas perturber la nappe phréatique. La forme des toitures a été pensée en cohérence ave l’architecture locale.

Dynacité gère 24 000 logements sur 214 communes de l’Ain, de Rhône-Alpes, de Saône-et-Loire et de l’Isère.www.dynacite.

michel.deprost@enviscope.com

Les entreprises suivantes seront partenaires du programme:

BET espaces verts : Autre Nature (Caluire-et-Cuire)
– BET VRD : Viatec Cardo (Challes-les-Eaux)
– OPC : Proman (Chambéry)
– BET Structures : GES (Bron)
– BET Fluides : Sétam (Ecully)
– Economiste : Cholley Ingénierie (Villeurbanne)
– BET HQE : Tribu (Saint-Priest

VOIR AUSSI