« Les pôles de compétitivité énergie en Afrique, c’est parti » : Abdoulaye Kante, responsable de l’ADEA dresse le bilan du Forum EURAFRIC qui s’est achevé vendredi à Bamako, capitale du Mali, en présence de représentants d’entreprises de Rhône-Alpes.
Le Forum s’est déroulé dans un contexte tendu. La crainte d’actions de terroristes islamiques d’AKMI a contraint à prendre des mesures de protection particulières et les autorités maliennes ont pris de nombreuses précautions pour assurer la sécurité et rassurer les participants. Des participants sont venus de France, d’Afrique centrale ( Congo, République Démocratique du Congo, Cameroun) mais aussi d’Afrique de l’Ouest ( Sénégal, Togo, Mali, etc).
A la suite du Forum de Lyon (1) « Pôles de Compétitivités et Clusters Eau et Energie en Afrique » un plan d’action pour le lancement de ce type de coopérations entre entreprise a été lancé à Bamako. Une Agence pour la promotion des Pôles de Compétitivités et Clusters Eau et Energie en Afrique dénommée WECAfrica (Water & Energy Clustering in Africa) a été créée. Le comité de pilotage est présidé par Bruno Jean-Richard ITOUA, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo et Président de la Facilité Africaine de l’Eau. Des bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale, BAD, BOAD, UEMOA…) et des représentants de plusieurs pays (Sénégal, RDC, Congo, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Ghana, Niger, Mauritanie, Tchad, Cameroun, Gabon et Mali) siègent au comité. Le secrétariat sera assuré par ADEA. L’agence aura pour but de promouvoir le concept de Pôles de Compétitivité et Clusters Eau et Energie en Afrique.
Des pôles sous régionaux
Des pôles de compétitivité sous-régionaux seront mis en place dans les pays de l’UEMOA et de la CEEAC. Des clusters Energies Renouvelables (concept « Cluster Sun Valley ») seront proposés aux pays qui en feront la demande. L’idée de ce dernier concept est de regrouper dans une Zone d’Activité l’ensemble des intervenants majeurs des secteurs de l’Eau et de l’Energie (entreprises, bureaux d’études, bureaux de recherches, organismes de formation) autour de projets innovants pour améliorer leur compétitivité sur le marché international.
Un premier bilan sera établi lors du Forum EURAFRIC de Lyon prévu fin 2011 et en présence des Pôles de Compétitivité & Clusters Européens tels que Tenerrdis, Aderly, Cluster EcoEnergies …Les participants ont aussi travaillé sur plusieurs projets maliens: réhabilitation et construction de barrage, électrification rurale.
1) Michel Deprost, a animé les séances d’ouverture des trois derniers forums EURAFRIC à Lyon ainsi que des ateliers organisés lors de ces forums sur des projets en faveur de l’eau et de l’énergie en Afrique.
Contact ADEA info@eurafric.org www.eurafric.org