Bioéconomie

Elevage Alabouvette

L’élevage Alabouvette fonctionne depuis six générations sur la commune de Pusignan, dans l’est lyonnais.

L’élevage environ2000 porcs en permanence et produit 12000 animaux chaque année. L’exploration familiale, qui emploi si personnes son les membres de la famille possède aussi deux maternité de porc.
Elle adhère à la coopérative, qui collecte les animaux et les renvoi sur des abattoirs, à La Palisse, Allier, mais aussi à Bourg en Bresse et livre des animaux pour des artisans bouchers de Chambéry.

«  Nos cultivons sur 120 hectares toutes les céréales, blé, orge, maïs » explique Pascal Alabouvette. Cette culture, permet d’être autonome, Elle permet de valoriser sur place les effluents dans le cadre un plan d’épandage, qui évite l’xpiotration de lisier. Les quantités épandues, permettent aussi d’amende des terrains d’agriculteur voisin.

L’exploitation alimente les porcs dans le cadre de quatre contrats avec de industries agro alimentaires d la région, situées dans un rayon se 80 kilomètres : une biscuiterie, une compoterie, une fabrique qui extrait des produits à partir du miel et une entrepris

« ‘ J’ai mis au point une machine qui permet de traiter plus de 5800 tonnes de biscuits par an, explique, les biscuits sont valorisés, et les emballages seuls mis en décharge.

La porcherie fonctionne elle-même en respectant les normes de confort des animaux. Elle respect aussi les normes environnemental, en matière de rejets d’effluents, mais aussi en matière de traitement de l’air.

VOIR AUSSI