Environnement

Energies renouvelables : 4 000 MW a raccorder d’ici 2020

Energies renouvelables : 4 000 MW a raccorder d’ici 2020

En Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2020, le réseau de transport électrique doit être en mesure d’accueillir pour près de 4 000 MW supplémentaires d’électricité d’origine renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables et réparties, oblige à adapter le réseau de transport et le réseau de distribution. Cette évolution a été préparée par les Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies renouvelables (S3Ren). Les régions Auvergne et la Région Rhône-Alpes avaient chacune adopté leur Schéma. Le Schéma de Rhône-Alpes a été signé in extremis par Michel Delpuech préfet de Région le 22 décembre 2015. Le préfet aura trois ans, à partir de début 2016 pour prendre un arrêté réunissant les deux schémas dans le schéma de la nouvelle Région.

Les Schémas des deux régions avaient été élaborés en concertation avec RTE, ERDF et les distributeurs appelés à injecter de l’électricité dans le réseau de distribution.  Le travail a été réalisé en lien avec les DREAL, les Conseils régionaux, et les producteurs.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI