De nombreux services de l’Etat, plusieurs offices, les collectivités territoriales, les pompiers interviennent dans le domaine de l’environnement. Malgré les récentes réorganisations de l’Etat ou des collectivités, un besoin de coordination est encore évident. C’est pourquoi Jean-François Carenco, préfet du Rhône a lancé la création d’une mission associant les services publics compétents en matière d’environnement, qui sera sur pied d’ici à la fin du mois de mai. La mission reprendra les fonctions de l’actuelle mission inter-service de l’eau (MISE) qui est déjà un lieu d’échanges et de décisions relatifs à l’eau.
La nouvelle organisation accroitra les échanges en continu entre les services sur les enjeux majeurs liés à l’environnement dans le Rhône. Elle définira les priorités concernant la protection de l’environnement, que ce soit sur des thèmes spécifiques (espèces menacées ou usages portant atteinte aux milieux) ou sur des secteurs géographiques bien identifiés (vallées, landes ou sites sensibles) . La nouvelle organisation permettra par exemple d’élaborer des avis plus pertinents sur les projets d’aménagement impactant l’environnement.
La mission travaillera sur le registre de l’éducation et de la police. Elle s’inspirera de l’action pilotée par l’ONCFS en juin 2010sur le parc de Miribel-Jonage. Lors d’une journée de forte fréquentation, les agents de l’Office ont sensibilisé les visiteurs et utilisateurs du
parc à la protection des milieux naturels . La mission lancera aussi des actions phares en matière de connaissance par exemple, inventaire de la flore sauvage.
Services de l’Etat et des collectivités
Cette mission réunira l’ensemble des administrations d’Etat, des Offices nationaux, les collectivités, les services du ministère de la Justice. Pour l’Etat, la Mission comprendra la Direction Départementale des Territoires, l’Agence Régionale de Santé, Direction Départementale de la Protection des Populations, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.
Les organismes chargés de la police et des contrôles de différents milieux naturels feront partie de cette mission. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, on est encore loin d’une véritable police de l’environnement connue du public, intervenant d’une manière efficace. La mission réunira l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Office National des Forêts…. La police et la gendarmerie, appelées aussi à intervenir sur le terrain pour des missions multiples feront partie de la mission. La mission réunira l es collectivités qui ont des compétences en matière d’environnement: le Conseil Général ( gestionnaire d’espaces naturels sensibles, propriétaire de forêts) le Grand Lyon et l’association des maires du Rhône. Les procureurs de Lyon et de Villefranche-sur-Saône . Le Service départemental d’Incendie et de Secours du Rhône (SDIS,pompiers du Rhône) et les lieutenants de louveterie feront partie de cette mission.