Bioéconomie

EUROFOREST: rendez-vous européen du matériel forestier à Saint-Bonnet de Joux ( Saône et Loire)

Euroforest 2014 , les 19,20 et 21 juin à Saint  Bonnet de Joux, en Saône et Loire est le premier rendez-vous en France pour le matériel d’exploitation forestière. Les exposants sont déjà au rendez-vous tandis que des travaux sont en cours pour améliorer l’accessibilité du site.

 Les 19, 20 et 21 juin 2014, l’ensemble de la filière forêt-bois se retrouvera en Bourgogne, à Saint-Bonnet-de-Joux (Saône et Loire). Trois cents  exposants (dont deux cents sont déjà inscrits), soit 400 marques représentées, proposeront dans le cadre naturel de la forêt de Chaumont des innovations destinées à tous les acteurs de la filière : du propriétaire à la scierie en passant par les entrepreneurs de travaux forestiers, de la pépinière à la construction bois ou au bois-énergie, sans oublier la gestion, l’exploitation et la commercialisation. Trente cinq mille visiteurs seront au rendez-vous de cet événement incontournable qui se déroule tous les quatre ans.

Lancé à l’initiative de l’interprofession bourguignonne Aprovalbois et de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, Euroforest est  le premier salon de la forêt et de l’exploitation forestière en France et l’une des trois premières manifestations de matériel forestier en Europe.

 

Les premiers indicateurs confirment Euroforest 2014parmi les premières expositions européennes de matériel forestier. Début 2014, 200 exposants sont déjà inscrits, soit 30 % de plus qu’en 2010 lors de la dernière édition. La surface d’exposition demandée parles entreprises est en moyenne supérieure de 22 %à celle occupée en 2010.

Les exposants seront installés de part et d’autre d’une allée unique de circulation. Ainsi 100 % des visiteurs passeront devant les stands de 100 % des exposants. En parcourant le circuit de visite en boucle, le visiteur découvrira l’ensemble des savoir-faire de la filière, de l’amont à l’aval.  Pour faciliter l’installation des exposants et l’accès visiteurs  Les chemins d’accès au site sont renforcés, tout particulièrement l’accès n°3 le plus à l’ouest qui devient une véritable route pour les bus qui achemineront les visiteurs depuis les nouveaux parkings jusqu’à l’entrée ouest. Les chemins d’accès sont aussi élargis pour permettre le croisement des véhicules durant l’installation.

www.euroforest.fr

France Bois Forêt, l’organisation interprofessionnelle de la filière bois, est au rendez-vous de ces deux salons d’envergure qui ponctueront les échanges de la profession aux plans national et international. Regroupant les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes et les reboiseurs ainsi que les professionnels de la mobilisation et de la première transformation du bois de l’hexagone, France Bois Forêt est partenaire de ces deux salons complémentaires, qui reflètent le dynamisme et la diversité de la filière forêt-bois en France en exprimant ses différents savoir-faire et en accueillant tous ses acteurs de la pépinière jusqu’à la transformation du matériau bois.

 

VOIR AUSSI