1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Euro-Nat, à Peaugres (Ardèche)...

Euro-Nat, à Peaugres (Ardèche) fête 20 ans de croissance sur le marché bio


Pour ce vendredi, les halls d’Euro Nat, à Peaugres, dans le nord de l’Ardèche, avaient été débarrassés des palettes et autres cartons qu’on imagine nombreux les jours ordinaires, pour accueillir une fête, celle des vingt ans de l’entreprise, devenue l’un des premiers producteurs de produits secs d’épicerie en France. Exposition sur l’histoire de la société, vitrine de présentation des produits maison, stand de livres sur l’alimentation biologique avaient été installés face au buffet.



Pendant deux jours l’anniversaire a été l’occasion de rencontre autour de l’agriculture et de l’alimentation biologique. Jeudi, dans l’espace culturel Montgolfier de Davezieux, près d’Annonay, un millier de personnes ont assisté à une soirée débat sur la filière biologique et des conférences ont même été organisées pendant deux jours à l’entreprise même.



Respect des personnes


L’anniversaire d’Euro Nat a été l’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise, une entreprise dont le fondateur est attentif au respect des personnes, une entreprise fondée sur des valeurs, qui croit au bien être, celui de ses clients, celui des 160 salariés du groupe, dont 110 travaillent sur les sites de Peaugres.


Euro Nat, c’est l’histoire d’une société fondée par Didier Perréol, fils d’agriculteur ardéchois, autodidacte, à partir de magasins d’alimentation fondé avec son épouse. En 1989, Didier Perréol décide de fabriquer sa première gamme, Priméal, à base de céréales et de légumineuses. Et la même année, il découvre le quinoa, une céréale cultivée en Bolivie, dont il développe la commercialisation en France. Sept ans plus tard, Didier Perréol crée en Bolivie la société Jatariy, qui aide les paysans à produire la céréale en valorisant mieux leur travail.



Le pois chiche a de l’avenir


Depuis 1999 et la création de la holding Groupe Euro Nat, la croissance s’est accélérée. Euro Nat développe ses propres marques, par création ou rachat d’entreprises (Bisson pour des biscuits contenant du miel, Douce Nature, activités de l’entreprise Jonathan, rachat des pâtes Nicolas).


L’entreprise a énormément élargi sa gamme. La seule marque Priméal représente 283 produits, avec le fameux quinoa, mais aussi avec des légumes secs (pois cassés, lentilles), des oléagineux, des céréales et la châtaigne. Demain, Euro Nat mise sur les vertus (aphrodisiaques ?) du pois chiche


Euro Nat produit aussi avec la marque Le Pain des Fleurs, une gamme de produits garantis sans gluten. Le groupe s’est diversifié hors de l’alimentaire avec les produits cosmétiques, de soins pour bébé, de shampoing, de soins du corps, de savons, de cotons à base de produits végétaux, de matières biodégradables, d’huiles essentielles 100%. Euro Nat propose aussi des produits d’entretien non polluants et biodégradables sous la marque Ecodoo, dont certains sont certifiés Ecocert en raison de leur impact très faible sur l’environnement.


Le Groupe Euro Nat a aussi repris les laboratoires Vie Arôme (Graveson, Bouches du Rhône) distributeurs d’huiles essentielles et végétales biologiques. Enfin Euro Nat a installé en 2005 à Peaugres une filiale spécialisée dans la commercialisation de coton biologique et équitable pour la production duquel l’utilisation de pesticides est évidemment proscrite.


Depuis 2002, le chiffre d’affaires du groupe progresse très rapidement. Il est passé de 4,4 millions d’euros à 33 millions d’euros en 2007. Il devrait être de 38 millions d’euros en 2008, pour Euro Nat SA. Pour le groupe, le chiffre d’affaire a été de 43 millions en 2007 et devrait être de 50 millions d’euros en 2008. Euro Nat embauche régulièrement au rythme d’une dizaine de personnes.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.