Actualités

Filière Ingénieur Entreprendre de l’INSA : 42 entreprises créées en 14 ans

A l’heure où un plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant est présenté par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INSA de Lyon annonce le bilan de sa Filière Ingénieur Entreprendre (FIE) qui depuis 2009 a formé plus de 323 étudiants formés et permis la création de 42 entreprises.
La Filière Ingénieur Entreprendre forme les élèves-ingénieurs à la création d’activités innovantes. Cette formation fait partie intégrante du cursus pédagogique de l’INSA comprend un programme pédagogique d’entrepreneuriat pour les élèves-ingénieurs. Ce parcours permet à tout élève ingénieur INSA, à tout moment de son cursus, de bénéficier d’accompagnement sur son projet et d’un soutien personnalisé par un ancien ou un entrepreneur chevronné. Un pré-incubateur est mis à disposition des étudiants qui souhaitent créer leur entreprise et leur activité. Les étudiants bénéficient d’un espace de travail jusqu’à leur intégration éventuelle dans un dispositif d’incubation. En 2013, sur les sept projets de la FIE, quatre ont été poursuivis dans un incubateur à Lyon et à Paris et ont abouti à la création d’une société.

 

 

 

La Filière Ingénieur Entreprendre de l’INSA de Lyon en chiffres

 

Par an :

–       20 à 25 étudiants sélectionnés

–       7 à 10 projets par promotion

–       3 ou 4 élèves-ingénieurs travaillant en équipe

–       6 mois de travail comme Projet de Fin d’Etude ou stage (février à juin)

–       180 heures de cours

–       3 modules pédagogiques : Imaginer, Oser, Manager

–       20 heures d’accompagnement par équipes

–       4 revues d’avancement de projet

–       5 cycles pédagogiques autour du projet entrepreneurial : innolab, écosystème du projet, création de valeur, modèle économique, plan d’affaires

–       1 appui pour poursuivre le projet (mise en relation avec un incubateur ou des relais pour la création).

 

Depuis 1999 :

–       323 étudiants formés : 87 chefs de projets sélectionnés sur leur idée ou concept, 236 élèves-ingénieurs dit « équipiers », 43 étudiants d’établissements partenaires (CPE, ISARA, UCBL, ECL), 15 étudiants mexicains

–       42 entreprises créées : 26 à partir du projet mené à la FIE, 18 portent sur une activité STIC, 5 portent sur une activité industrielle lourde (3 avec partenariat laboratoire INSA)

–       1 porteur de projet sur 4 et 1 équipier sur 8 ont créé ou repris une activité dans les 3 à 5 ans

 

 

 

« Cette formation a été conçue pour accompagner les élèves-ingénieurs qui ont l’envie d’entreprendre, que ce soit avec l’objectif de créer une entreprise ou de s’investir dans un projet. Nous leur apprenons à maîtriser leur environnement et à développer leur idée : la FIE est un véritable tremplin pédagogique permettant d’entreprendre et d’oser la créativité » explique Béatrice Frézal, Responsable de la Filière Ingénieur Entreprendre à l’INSA de Lyon.

 

VOIR AUSSI