Les onzièmes Floralies Internationales de Bourg-en-Bresse se sont achevées le 16 novembre, à la satisfaction de Daniel Perret, Commissaire général des Floralies et d’Emmanuel Schira, Directeur d’Ainterexpo. Plus de 75.000 visiteurs se sont déplacés pour venir découvrir les créations spectaculaires de 53 villes françaises et étrangères, ce qui correspond à la fréquentation de la précédente édition en 2006.
Cette année, cinq villes suisses ont participé aux Floralies, (une première dans l’histoire de cet événement). Un concours unique en son genre a réuni 6 pays pour confronter les savoir-faire paysagers de jeunes apprentis. On a compté parmi les visiteurs, près de 10% de visiteurs étrangers.
« La présence de grandes villes françaises comme Marseille, Pau, Clermont-Ferrand, le retour des agglomérations comme Oyonnax, Aix-les-Bains ou Annemasse, la grande qualité du chapiteau des villes de l’Ain ont contribué à donner à ces Floralies une véritable résonance” analyse Daniel Perret.
Le thème « Planète Fleurs » a fourni aux participants une matière
d’expression très riche, laissant place à la créativité, à la diversité, à l’imaginaire des
300 professionnels et des amateurs mobilisés pour cet événement. Daniel Perret, a souligné la formidable mobilisation des professionnels que sont les paysagistes de la CNATP , les horticulteurs de l’Ain (qui ont créé 500 m2 de jardins extérieurs) et les fleuristes autour d’Interflora. Il a aussi remercié le service espaces verts de la Ville de Bourg et de ses 30 agents qui se sont mobilisés dans le montage, la réalisation et l’entretien de ces 11èmes Floralies pendant les 10 jours qu’aura duré la manifestation.