Actualités

Fonds de dotation La Vie Claire – Éric Pelen : trois projets innovants de production biologique soutenus

La Vie Claire la plus ancienne enseigne de distribution de produits biologiques en France, est  un acteur économique incontournable. Le Fonds de dotation La Vie Claire – Éric Pelen créé en 2014 a soutenu  15 projets pour un montant total de 132 000 Euros. Trois projets ont été soutenus cette année

     Le Fonds de dotation La Vie Claire – Éric Pelen a été créé en juin 2014 par Régis Pelen, Président du Conseil de Surveillance de La Vie Claire, entreprise implantée à Montagny au sud ouest de Lyon par sa famille, et par quelques amis. Le fonds soutient financièrement les entrepreneurs, agriculteurs ou porteurs de projet qui développent, sensibilisent et éduquent les citoyens au rôle clé de l’alimentation biologique et du développement durable. Le Fonds de dotation s’engage à protéger et respecter l’environnement naturel, la biodiversité et le lien social dans la région. (Pour plus d’informations ou pour déposer un dossier projet : fonds.lavieclaire.ericpelen@gmail.com)

   Le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation La Vie Claire – Éric Pelen a  récompensé le  30 novembre trois projets innovants, durables et créateurs de lien social en Rhône-Alpes : l’exploitation maraichère Les Jardins du Gorneton à Chasse-sur- Rhône, la Maison Morandière à Villette-de-Vienne et les Jardins du Pont de Chêne à Chaponost.« Notre soutien concerne en priorité les initiatives et projets qui visent à développer, sensibiliser et éduquer les citoyens au rôle clé de l’alimentation biologique et de l’écologie, dans l’objectif de protéger et respecter durablement notre environnement naturel, la biodiversité et le lien social. »
   Les projets soutenus sont des projets locaux, portant des actions concrètes en Rhône-Alpes, montrant un caractère innovant, des initiatives qui s’inscrivent dans la durée, créatrices d’emploi et de lien social. Les projets récompensés sont soutenus financièrement à hauteur de 10 000 euros chacun.
LOUIS DELON, LES JARDINS DU GORNETON À CHASSE SUR RHÔNE
       En reconversion professionnelle, Louis a créé à Chasse-sur-Rhône Les jardins de Gorneton, une exploitation maraichère agro-écologique appliquant les principes de la permaculture et du maraichage sur sol vivant, installée .Il produit plus de 30 variétés de légumes et les commercialise en vente directe. Face aux difficultés physiques du métier, Louis a eu l’idée de créer une brouette maraichère convertible en lit de travail, un prototype a déjà été construit et est opérationnel. Louis a maintenant besoin d’aide pour lancer une version améliorée et une fabrication.

SYLVIE PEYRARD, MAISON MORANDIERE À VILLETTE-DE-VIENNE
      Après une carrière de chimiste, Sylvie Peyrard a lancé un projet qui lui tient à cœur : fabriquer des savons et des cosmétiques bio en produisant elle-même ses matières premières. Élevage d’ânes pour la production de lait d’ânesse, culture d’oléagineux, caméline, tournesol, colza et chia pour la production des huiles végétales. L’atelier de fabrication est en cours de construction pour produire des savons solides, liquides et des baumes. Sylvie a besoin d’aide pour compléter le budget de l’atelier, pour l’investissement des dépôts de formules et les achats d’emballages .

ARNAUD PONT, LES JARDINS DU PONT DE CHENE À CHAPONOST
    Après du génie mécanique et  un engagement dans l’humanitaire, Arnaud Pont a créé les Jardins du pont de Chêne, un maraichage bio, non mécanisé, sans travail du sol, avec des légumes issus de semences anciennes. Sans électricité sur place, Arnaud a besoin d’installer des batteries et des panneaux solaires pour automatiser l’ouverture et la fermeture des serres et d’une brouette électrique pour transporter et épandre la matière organique.

VOIR AUSSI