L’ENS de Lyon ouvre un nouveau programme de formation continue , le Cycle Rhônalpin d’Etudes Avancées en Développement Durable ( CREADD) dont la première session ouvrira en avril 2013. Cette formation s’adresse aux dirigeants et cadres de grands groupes et PME ou du secteur non marchand, chargés de mission, consultants, formateurs.
Pour préparer les décideurs aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale l’ENS de Lyon propose un nouveau cycle de formation, en prise sur les besoins des milieux socio-économiques. Le maître-mot de cette formation sera le dialogue entre les disciplines, entre les acteurs.
Le CREADD a été présenté le 20 février à l’ENS de Lyon lors d’une table ronde sur le thème « Transversalité et développement durable », organisée en partenariat avec le Club 3D et animée par Christian Brodhag (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne) & Ioan Negrutiu (ENS de Lyon, Institut Michel-Serres).
Pour concevoir des stratégies
La formation prend en compte plusieurs impératifs. Les organisations doivent anticiper les changements, croiser de multiples compétences, travailler en réseau et prendre des décisions stratégiques dans des environnements complexes. Le CREADD permettra aux décideurs d’acquérir une vision éclairée, transversale et prospective du développement durable. La formation vise à leur donner les moyens de concevoir des stratégies de responsabilité sociétale pertinentes dans leurs organisations.
Les compétences de l’Ecole Normale Supérieure mobilisées
L’ENS de Lyon mobilise pour ces formations ses compétences scientifiques et ses savoir-faire internes : laboratoires de Géographie et de Biologie, Institut français de l’Éducation, Institut Michel Serres. Elle fait appel au réseau scientifique régional, via le pôle de recherche en environnement durable Envirhônalp.
L’Ecole s’appuie aussi sur les compétences de réseaux partenaires : le réseau des Collèges des hautes études en développement durable CHEDD et l’Association des décideurs du développement durable de Rhône-Alpes (Club 3D). Les intervenants seront donc des experts nationaux, chercheurs, représentants des collectivités et intervenants du monde socio- économique. Parmi eux :
-Christian Brodhag, directeur de recherche, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, ancien Délégué interministériel au développement durable ;
-T. Ruff, géographe à l’Institut de Recherche sur le Développement, spécialiste de la question sociale de l’eau ; -Vincent Jacques Le Seigneur, secrétaire général de l’Institut National de l’Energie Solaire ;
-J. Brégeon, Président de l’Ecole des Métiers de l’Environnement.
Des formations diplômantes et qualifiantes
Les cycles du CREADD permettront de délivrer des formations diplomantes ou qualifiantes adaptées aux besoins des organisations. Le rythme et la pédagogie seront adaptés aux contraintes des participants.
Des conférences, tables rondes et échanges de pratiques sur 2 jours par mois pendant 6 mois. Une approche globale du développement durable permettra d’appréhender : la diversité des acteurs, la complexité des contextes, la transversalité des stratégies.
Des éclairages seront apportés par les meilleurs experts actuels et des échanges de pratiques avec des professionnels engagés. Les formations s’appuieront sur un ancrage territorial, avec des retours d’expérience, des études de cas et des visites de sites
En savoir +
http://www.ens-lyon.eu/formationcontinue/creadd
– La formation continue à l’ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.eu/formationcontinue