Énergie

Forum Eau et Energies en Afrique à Abidjan du 25 au 27 juin

Le marché des énergies renouvelables en difficultés en Europe, se développe en Afrique. C’est pourquoi ADEA  ( Agence pour le Développement des Entreprises en Afrique) organise du 25 au 27 juin la quatrième édition Afrique du Forum EURAFRIC Eau & Energie en Afrique au Complexe CRRAE-UMOA à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les premières éditions africaines du Forum qui se déroule chaque année à Lyon, s’étaient déroulé à Bamako, Brazzaville et Conakry.

Une croissance forte

 Avec 8,8% en 2012,  9% en 2013 et des prévisions de croissance de 10% en 2014 et 10,1% en 2015, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa position de porte d’entrée des marchés francophones en Afrique. Le pays réalise 40% du PIB de la zone franc. L’Eau et l’Energie constituent des priorités des autorités et figurent en première ligne du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU)

Le Ministre des Infrastructures ACHI, plus 70 milliards de FCA seront consacrés au secteur de l’eau en 2013 pour réduire de 10% le déficit. Le Plan d’investissement 2012-2030 prévoit des financements de 175 projets dans le domaine de l’Energie estimés à 9500 milliards de FCFA  (soit 19milliards de $). Les entreprises françaises à la recherche de relais commerciaux, vont participer au forum ivoirien.

Le forum est organisé en partenariat avec les principaux décideurs des secteurs de l’Eau, de l’Energie et des ENR (Ministères, entreprises,  patronats …) Il réunira à Abidjan pendant  trois jours les décideurs ivoiriens, les sociétés nationales et privées ivoiriennes ainsi que les entreprises européennes du  réseau ADEA des secteurs de l’Eau, de l’Energie et des Energies Renouvelables.

Opportunités d’investissements

Cette édition permettra d’informer les entreprises européennes sur les opportunités d’investissements dans les secteurs de l’Eau, l’Energie et des  Energies Renouvelables en Côte d’Ivoire et créer ainsi des conditions favorables de partenariats et de transferts de technologies entre PME européennes et entreprises ivoiriennes. L’Efficacité Energétique, l’Energie Solaire en sites isolés et la Maintenance Préventive des Installations seront les thématiques principales développées lors de ce Forum.

AU PROGRAMME :

– Conférence Plénière «FINANCEMENTS INTERNATIONAUX dans les secteurs Eau et Energie en Afrique»
– OUVERTURE OFFICIELLE / Remise des Trophées « Partenaires EurAfric »
– TABLES RONDES sectorielles – Réunions projets – Rendez-vous B to B
– ESPACE D’EXPOSITION réservé aux PME-PMI européenne et ivoiriennes
– Ateliers Thématiques – PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE CAPACITES (PRC) Eau & Energie
– VISITES de sites

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS : EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE / SOLAIRE / ECLAIRAGE PUBLIC LED
A l’occasion de cette 4ème édition Afrique, ADEA organise en partenariat avec SCHNEIDER ELECTRIC INTERNATIONAL, l’ADEME et DIFFUSELEC un Programme de Renforcement de Capacités dans les domaines de l’Efficacité Energétique, du Solaire et de l’Eclairage public LED destiné aux cadres de l’Administration Ivoirienne (Ministères) et aux entreprises du secteur privé.
 
Pour toute information, vous pouvez consulter le site d’ADEA internet :

Marie VIDAL m.vidal@adeafrance.org Responsable Marketing & Projets ADEA – Agence de Développement des Entreprises en Afrique
48, rue Quivogne F-69002 Lyon tel : +33 (0)4 72 73 42 76 fax : +33 (0)4 72 73 43 87

VOIR AUSSI