Le Forum Rhodanien organisé le 26 septembre à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a montré l’intérêt d’échanges entre la France et la Suisse. Les partenariats public-privé ont été présentés lors du Forum 2014, par exemple dans le domaine de l’agriculture, avec des recherches sur des substituts au cuivre en viticulture menées par AGROSCOPE.
Depuis 2001, le Forum Economique Rhodanien est le rendez-vous annuel des forces économiques, politiques, associatives, de l’enseignement et de la recherche, d’une région stratégique en Europe forte de 15 millions d’habitants, dans le but de développer les échanges d’idées et de réalisations entre acteurs de l’économie de France et de Suisse.
Le thème du forum 2014 Partenariats Public Privé : un outil efficace ? Diverses problématiques et cas concrets qui touchent les communautés territoriales, les centres de recherche et de formation, les entreprises, ont été abordés. Le Forum économique Rhodanien a réuni environ deux cents participants des deux pays en particulier des régions et cantons riverains de la vallée du Rhône.
L
Un exemple concret de coopération a été donné par le représentant d’AGROSCOPE, organisme suisse de recherche sur l’alimentation. Des programmes sont menés dans le cadre de partenariats public-privé, pour la valorisation de plantes médicinales. Le laboratoire suisse Médiplant travaille depuis vingt ans sur l’utilisation des plantes médicinales et cherche à tirer parti des plantes de montagne. La société Mediseeds, implantée à Conthey, est spécialisée dans la production de semences pour les plantes aromatiques et médicinales.
Agroscope mène aussi des recherches pour réduire l’utilisation du cuivre, un fongicide largement utilisé en viticulture, qui s’accumule dans les sols. Le cuivre est un dangereux biocide qui détériore la qualité biologique des sols. Il est donc urgent d’en limiter l’usage. Des orientations ont été prises en France pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires de moitié dans les prochaines années.
Cette réduction intéresse des domaines viticoles du Bordelais qui ont décidé de soutenir les recherches menées par Agroscope avec l’Université de Genève. Plus de 100 000 euros par an seront consacrés de 2014 à 2016 à la recherche de molécules capables d’aider la vigne à résister au mildiou, et à d’autres champignons.