Ce mardi 20 décembre à 11h30, à l’occasion de la venue en Ardèche du Président de la République, le Collectif 07 appelle à un rassemblement de ” tous les citoyens soucieux de leur santée à Vallon Pont d’Arc“. L’opération vise à rappeler ” au Président et candidat Sarkozy que la santé des Ardéchois est directement menacée par les explorations de gaz et d’huile de schiste dans le département”
Le Collectif explique le choix de Vallon Pont d’Arc par le fait que le site se trouve sur le permis de Montélimar dont l’abrogation par le gouvernement est attaquée par Total. Vallon Pont d’Arc se trouve à proximité d’autres permis en cours : permis Bassin d’Alès et Plaine d’Alès. Ces permis “annoncés comme conventionnels en pétrole” sont susceptibles d’ouvrir à une exploration de gaz ou de pétrole de schiste. Vallon Pont d’Arc, rappelle le collectif se trouve près du futur espace de restitution de la Grotte Chauvet et projet de classement UNESCO. Le collectif souligne que la qualité de l’environnement en Ardèche est un atout pour le tourisme.
Le collectif rappelle aussi les risques que peuvent créer pour la santé certaines conditions d’exploitation des gaz de schistes.
coordination@stopaugazdeschiste07.org