Bioéconomie

Incubateur Agrapole ISARA: 18 projets pour valoriser les produits agricoles

JYPAÏ est un produit «  prêt à garnir » , confectionné à partir de riz dont le gluten a été extrait, afin de permettre la consommation par des personnes allergiques à cette substance présente dans toutes les céréales. Alors que le gluten est très difficile à extraire du blé, le créateur de JYPAÏ est parvenu à réaliser l’extraction du gluten pour produire un aliment sain.

Le projet JYPAÏ fait partie de six projets d’entreprises innovantes de l’agro-alimentaire, qui participeront à une filiale nationale le 24 septembre 2012 au Sénat. JYPAÏ fait partie des 18 projets déjà accompagnés ou en cours d’accompagnement au sein de l’incubateur d’Agrapole.

Pôle de compétences agricoles et agro-alimentaires

AGRAPOLE est le pôle de compétences créé en 2008 par les acteurs de l’agriculture et de l’agro alimentaire en Rhône-Alpes. Il réunit dans le cadre d’un même ensemble immobilier, dans le quartier de Gerland , près d’une cinquantaine d’acteurs.

L’ISARA et certains acteurs (1) ont mis en place un incubateur d’entreprises qui accueille les projets portés par des étudiants de l’école. Chaque année, six projets sont sélectionnés pour être portés pendant une année. Les porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un soutien très pratique: bureaux, accès aux ressources techniques , laboratoires, halle technologique, appui d’enseignants, d’ingénieurs d’études, et de partenaires de l’incubateur. Le soutien revient à environ 10 000 euros par an.

Les projets ont en commun de valoriser de manière nouvelle des matière premières pour trouver de nouveaux débouchés à des productions locales. Le projet L’ACCENT consiste à fabriquer pour le marché japonais des gormandises sucrées à partir de fromages de Savoie et de plantes des Alpes. Superfruitical cherche à transformer des «  superfruits » ( très riches en vitamines).

Un programme innovant

L’incubateur  AGRAPOLE a mis en place le programme IDEFI ECOTROPHELIA. Dans lequel l’ISARA est impliqué. Le programme vise promouvoir l’écoconception ( aspect technique de la fabrication des produits) et l’éco-innovation ( développement de produits nouveaux) L’entreprise ECO FABRIK produit une bière avec réduction de l’impact global: la brasserie devrait être installée à Vaulx en Velin, valoriser des matières premières locales ( du territoire agricole du Parc de Miribel Jonage) et trouver des débouchés locaux ( sur le site même du parc par exemple)

BIOCITE vise a valoriser localement la biomasse sous forme de cogénération, afin d’utiliser des déchets agricoles en produisant de l’énergie consommée en proximité. Le programme IDEFI ECOTROPHELIA suppose un soutien plus long que l’année d’incuation habituelle. L’objectif est de porter à trois ans la durée d’incubation, grâce à des moyens apportés par le fond de dotation TERRA ISARA.

michel.deprost@enviscope.com

organisations professionnelles, Chambre Régionale d’Agriculture, SAFER, Coop de France, PEACRITT, APECITA, PRESTAL

VOIR AUSSI