1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Ingénierie : le projet...

Ingénierie : le projet de coopération E@SELY n’a pas été sélectionné

Le projet E@SELY porté par le collège d’ingénierie Lyon-Saint-Etienne n’est pas retenu pour la troisième vague de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes »

Le projet E@SELY proposait de structurer à l’échelle du site Lyon-Saint-Etienne le premier pôle français d’ingénierie tourné vers les enjeux de la transition en rassemblant des acteurs publics et privés. Le projet rassemblait Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon, Mines Saint-Étienne
membres du Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne et ses partenaires l’Université Jean Monnet, le CNRS, l’IFPEN, l’INRIA et l’INRAE.

      Mais   Le 31 août, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les lauréats de la dernière
vague de l’appel à projet « Excellence sous toutes ses formes » pour lequel le projet E@SELY n’a pas été retenu.
      En regroupant les expertises de ses partenaires E@SELY proposait un mode de coopération centré sur des projets collectifs, pour répondre à trois défis majeurs : une industrie et une société décarbonées ; l’économie circulaire et la société numérique responsable. Les écoles du collège d’Ingénierie et l’Université Jean Monnet avaient mobilisé l’ensemble de la communauté académique en ingénierie du territoire
Lyon-Saint-Etienne. La co-construction du projet E@SELY, impliquait des chercheurs et enseignant-chercheurs en sciences pour l’ingénieur, sciences fondamentales et Sciences Humaines et Sociales ; illustrant l’approche réellement interdisciplinaire des axes du projet.
      Les membres d’ E@SELY regrettent que le jury ait décidé de ne pas soutenir cette démarche de structuration fonctionnelle. Dépassant les seuls enjeux de structuration institutionnelle, cette démarche est un nouveau modèle de coopération locale particulière avec les collectivités qui se traduit déjà concrètement comme peut en témoigner le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Région des ingénieurs et techniciens.
      Le jury a noté l’absence d’une restructuration institutionnelle des partenaires du projet. Les acteurs du projet E@SELY prennent acte de l’avis et de la décision du jury, regrettant que le critère de structuration institutionnelle de nouveau un critère d’admissibilité en dépit des fortes ambitions affichées par l’appel à projets « ExcellencES ». Le Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne et ses partenaires poursuivre la dynamique engagée et rechercher de nouveaux modes de financement de la démarche E@SELY. Des projets sont déjà validés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.