Jean-Luc Flaugère, 53 ans, succède à Gérard Seigle-Vatte à la Présidence de la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes. Jean-Luc FLAUGERE est Président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche depuis 2007. Il est viticulteur à Valvignières dans le Vivarais, où il cultive 2,5 ha de raisin de table et de 27,5 ha de raisin de cuve (IGP Coteaux de l’Ardèche). Jean-Luc FLAUGERE est Président de Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne et du Comité de Pilotage Viti-Vinicole de Rhône-Alpes, mandats qu’il quittera dans quelques semaines. Il est membre du Conseil économique social et environnemental régional Rhône-Alpes.
Jean-Luc Flaugère fixe trois priorités:
– compétitivé de l’agriculture de Rhône-Alpes à travers la mise en place de la nouvelle PAC (2014-2020),
– attentes sociales de la société sur la qualité et la traçabilité des produits et le développement durable
– renouvellement des générations, en accroissant les compétences et les responsabilités des agriculteurs et de leurs salariés dans les exploitations et dans les organisations. Jean-Luc Flaugère souligne le nécessaire développement des solidarités régionales entre les filières de production, notamment, entre les céréaliers et les éleveurs pour une amélioration de la compétitivité de l’ensemble des filières.
Avec 46 400 chefs d’exploitations, 19 900 actifs familiaux (conjoints, aides familiaux…) et 8 000 salariés permanents, auxquels il faut ajouter 9 000 équivalents temps plein salariés saisonniers la filière agricole et agro-alimentaire emploie plus de 128 400 actifs.
Les 39 000 entreprises agricoles de la région réalisent un chiffre d’affaire de 4 104 millions euros. La taille moyenne des exploitations de Rhône-Alpes est de 37 ha. Avec l’ensemble de la filière agro-alimentaire, le chiffre d’affaire régional du secteur agricole et agro-alimentaire pèse 13 111 millions d’euros.
Pour en savoir plus
www.rhone-alpes.synagri.com, rubrique Les clés de l’Agriculture