Actualités

La Fondation de l’INSA de Lyon soutient la recherche et la formation pour l’environnement

La Fondation soutient des actions de formation et recherche autour de trois thèmes. Autour du thème « Sciences, Culture & Société » le but est de promouvoir l’intégration de la culture, de la science et des problématiques de société dans la formation. Le thème « Développement Durable & Ingénierie de l’Environnement » s’appuie sur six pôles pluridisciplinaires au service des problématiques environnementales, notamment l’enjeu de la construction et de l’habitat durable. Autour de la thématique « Campus : Vie & Patrimoine » l’objectif est de créer un campus attractif par la qualité de son patrimoine immobilier et environnemental et par les prestations proposées aux élèves.

Trois chaires de recherche et d’enseignement

Les chaires de recherche et d’enseignement créées par l’INSA de Lyon pour 4 à 5 ans disposent d’un budget minimum de 150 000 euros. Trois chaires ont été lancées en 2010 pour de près de 2 millions. La Chaire de Recherche et d’Enseignement EDF – INSA de Lyon a été créée sur le thème «Habitats et innovations énergétiques». La Chaire Industrielle Centre Scientifique et Technique du Bâtiment(CSTB) – INSA de Lyon a pour thème «Ingénierie Environnementale – Gestion durable des déchets et des effluents» La Chaire institutionnelle soutenue par SAINT GOBAIN a pour thème « Ingénieur & Diversité ».

La Fondation de l’INSA de Lyon veut financer 12 chaires portant chacune sur chaque domaine d’expertises de l’INSA de Lyon, par exemple le domaine Génie Energétique Environnement.

VOIR AUSSI