Mobilité

La modernisation du Sillon ferroviaire Alpin sud est terminée

De 2007 – 2011, le chantier a permis la création du terminus périurbain de Glières (2007) ; la réalisation du saut-de-mouton de Moirans (2009), la Modernisation et doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans (2009) et doublement partiel de la ligne entre Romans et Saint-Marcellin (2011).

 La phase 2, de 2011 à 2013,  a compris la mise au gabarit GB1 (fret) et l’électrification de la ligne entre Saint-Marcel-lès-Valence et Moirans. Cette phase a réalisé le raccordement du sillon alpin à la LGV Méditerranée en gare de Valence TGV. La modernisation de la signalisation, la mise au gabarit GB1 et l’électrification de la ligne entre Gières et Montmélian ont été réalisées.

Pour l’exploitant SNCF utilisateur de ces infrastructures, la modernisation permet 22 arrêts supplémentaires en gare de Moirans. Des trains rapides Grenoble–Valence qui amélioreront leur temps de parcours (de 1h10 à 1h05). Le chantier a permis une sécurisation renforcée de la ligne, une diminution des nuisances sonores et de pollution atmosphérique, mais également une intégration environnementale optimale.

VOIR AUSSI