1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Transport Fluvial
  8. /
  9. Matériaux de construction :...

Matériaux de construction : Plattard accentue son engagement pour la voie fluviale

Le groupe PLATTARD, avec sa filiale DDM,  confirme son engagement en faveur de la voie d’eau suivi depuis trente ans en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le 24 juin dernier, 500 tonnes de matériaux de construction (blocs béton) produit à Villefranche sur Saône par le groupe Plattard ont été acheminées par bateau pour l’entreprise de gros oeuvre AXIS  jusqu’au port Edouard HERRIOT, pour le chantier de l’Hôtel Logistique Urbain de Lyon Gerland. Le bilan de cette opération de logistique fluviale a été améliorée avec l’utilisation d’un biocarburant issu de l’agriculture française (HVO).

Le transport  fluvial réduit considérablement les nuisances liées au transport routier (circulation, bruits, qualité de l’air…)  Il contribue concrètement à réduire les émissions de Gaz à effets de serre ( GES)  en divisant au minimum par 4 les quantités de CO2 émises par tonne transportée. Un convoi fluvial de 1700 tonnes évite de faire circuler  60 camions sur les routes. “ Pour Edouard Plattard , Directeur Général,  « s’il n’est pas question de transférer tous les flux routiers vers le fluvial du fait de la taille plus restreinte de notre réseau, en revanche sa polyvalence , la possibilité de transporter plusieurs types de biens, et sa performance économique en font une solution idéale pour Plattard »

La Saône trait d’union entre le Beaujolais et Lyon

PLATTARD souhaite développer les avantages du transport fluvial au-delà des 250 000 tonnes de matières premières que le groupe fait transiter chaque année vers ce point stratégique de l’économie lyonnaise. En partenariat avec la CCI Beaujolais le groupe a participé en mai dernier à une expérimentation de logistique urbaine. Cinquante tonnes de matériaux de construction ont été  acheminées au cœur de l’agglomération lyonnaise. Le bateau partenaire a transporté aussi fromages et vins du Beaujolais.

Lors de la déconstruction du parking Saint Antoine à Lyon en 2021, l’acheminement par voie d’eaude l’aval vers l’amont, de 15 000 tonnes matériaux de déconstruction jusqu’au centre de recyclage du Groupe (ANCYCLA) a évité la circulation de 600 camions en centre-ville de Lyon et sa périphérie. Le Groupe ambitionne d’intégrer durablement la voie d’eau dans sa logistique pour desservir l’agglomération lyonnaise en matériaux de construction et ainsi supprimer des centaines de
camions sur la route.

Plattard, entreprise fondée il y a plus de 140 ans, est un groupe familial français dont la sixième génération a pris la direction. Avec plus de 550 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2021 grâce à ses deux métiers principaux : l’industrie et le négoce de matériaux de construction (30 agences). Créée en 1991, DDM, filiale commune des groupes familiaux Delmonico Dorel & Plattard, est spécialisée dans la logistique et le transport fluvial. Elle s’appuie sur plusieurs bateaux (3) et ports privés sur l’axe Rhône – Saône – Méditerranée. Le bateau « Pierre et Paul », son plus gros pousseur,
permet le transport de 4000 tonnes de tous types de matériaux vracs (granulats, sel, déchets, ferrailles …) réduisant par 5 les émissions de CO2.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email