1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Agence de l’Eau Rhône...

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée soutient l’infiltration des eaux de pluie

L’imperméabilisation des sols perturbe le cycle de l’eau et accroit les pollutions. L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse accroit son soutien aux opérations d’infiltration qui permettent aussi d’améliorer le cadre de vie.

Chaussées, parkings, toitures, terrasses, espaces publics minéraux: les sols sont de plus imperméables. Résultat: l’eau de pluie ne s’infiltre plus où elle tombe. Elle ruisselle, aboutit dans les réseaux d’eau pluviales, chargée de poussières, de polluants, et se déverse dans les cours d’eau.

En cas de fortes pluies le phénomène peut aboutir à des débordements des réseaux et à des crues. L’eau qui n’est plus épongée emplit les canalisation, les déversoirs d’orage, les petits cours d’eau qui finissent par sortir de leur lit.

La solution? L’infiltration, technier présentée ce mardi à Lyon lors d’une journée technique organisée par l’Agence de l’Eau pour des représentants de collectivités, des bureaux d’études de Rhône-Alpes mais aussi de quelques villes d’autres régions du Bassin Rhône Méditerranée.

L’Agence de l’Eau a lancé en 2013 un appel à projets doté de 10 millions d’euros s dont 4 millions ont permis de financer des opérations d’infiltration. Elle a lancé pour 2014  un appel à projets doté de 15 millions d’euros, qui permettra de financer les projets à hauteur de 50%. Le financement est limité à 1 million par projet.Les dossiers doivent être déposé avant le 26 septembre 2014, pour être examinés d’octobre 2014 à juin 2015.

Les aménagements permettant l’infiltration sont des opérations simples dans la démarche, qui ne présentent pas de difficultés techniques. Elles supposent de prendre du recul pour comprendre le cycle de l’eau et pour rendre à ce cycle un caractère aussi naturel que possible. Le cycle de l’eau doit être raccourci. L’eau doit retrouver le plus rapidement possible le sol. Lorsque l’eau circule en surface  elle se charge de polluants. Lorsqu’elle parcourt des réseaux , elle les surcharge.

Les solutions d’infiltration sont souvent évidentes: il faut créer des fossés, des douves, des noues, des bassins de rétention, des toitures végétalisés, des surfaces de béton poreux.

 

 

Comment déposer un dossier: www.eaurmc.fr/pollutionpluviale ou contact.pollutionpluviale@eaurmc.fr

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.