1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Risques sanitaires
  8. /
  9. Lancement du premier Challenge...

Lancement du premier Challenge national éco-conduite interentreprises

IFP Energies nouvelles (Ifpen), avec le soutien de l’Ademe, lance la cinquième édition du challenge écoconduite interentreprises du 5 au 19 novembre. Cette édition prend une dimension nationale. Plusieurs métropoles (Grand Lyon, Saint-Etienne…) acteurs de la qualité de l’air (Atmo France, Atmo Sud, Atmo Aura, Airparif…), associations, Club Développement Durable des Etablissements publics, Paris Ouest la Défense, Développement Durable de la Vallée de la Chimie…, s’unissent pour améliorer concrètement la qualité de l’air.

L’objectif est de montrer que chacun peut contribuer à réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements, simplement avec un smartphone et l’application “Geco air”. Ces outils permettent d’adopter une conduite plus souple, et de privilégier les modes de transport doux (vélo, transports en commun). C’est un challenge digital, ludique et gratuit qui permet d’améliorer significativement la qualité de l’air. Vous pouvez agir en inscrivant votre entreprise sur www.gecoair.fr.

Le principe de Geco air est simple. D’une part, l’application analyse les émissions liées aux trajets de son utilisateur, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun). D’autre part elle le sensibilise sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité, délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP). Et enfin, lorsqu’il prend sa voiture, elle l’aide à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet.

Ambition nationale

Après quatre éditions organisées sur le territoire de la métropole du Grand Lyon, le challenge éco-conduite interentreprises a une ambition nationale. Pour la première fois les territoires se mobilisent collectivement avec le soutien de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Plusieurs métropoles et associations de développement durable ont indiqué leur participation au challenge. Toutes les entreprises nationales sont invitées à y participer. L’ensemble des informations (entreprises, localisations, participants, scores….) sont fournies et triées par Ifpen. Chaque territoire (Région, Métropole, ville…), chaque association et/ou chaque entreprise participante peut par ailleurs organiser une cérémonie de remise des trophées.

Salariés d’un établissement, possesseurs d’un smartphone fonctionnant sous Android, ou iOS, ou personnes souhaitant améliorer la qualité de l’air peuvent se rendre sur gecoair.fr pour inscrire leur entreprise, onglet Challenge.

L’application est accessible gratuitement depuis les stores Google Play et iTunes, ou www.gecoair.fr

Déroulement du challenge

Le concours est ouvert à tous. Les établissements inscrits concourront dans la catégorie correspondant au nombre de salariés renseignés lors de leur enregistrement :

A) 1-49 salariés
B) 50-199 salariés
C) 200-499 salariés
D) 500-999 salariés
E) 1000+ salariés

Les entreprises multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Tous les trajets enregistrés, week-end compris, sont pris en compte. Les personnels des prestataires travaillant au sein de l’établissement peuvent s’inscrire.

Pour chacun des territoires partenaires, un établissement sera déclaré gagnant dans chaque catégorie d’entreprise (A, B, C, D, E) s’il a obtenu sur l’application Geco air, dans le cadre de la participation au présent challenge, la meilleure note moyenne de style de conduite et le meilleur taux de participation*.

S‘il y a égalité de score, la sélection sera effectuée par l’autre note : la mobilité alternative.

* nombre de participants / population de l’entreprise et de trajets effectués avec Geco air.

Attention : pour que les données soient prises en compte pour le Geco air challenge, un minimum de 10 trajets supérieurs à 2 km doivent être effectués et enregistrés pendant la durée du challenge.

En se connectant au site Geco air, chaque salarié a accès à ses propres données et aux données agrégées de son entreprise (km parcourus, nombre d’utilisateurs, etc. ). Il est possible pour chaque entreprise de suivre ses résultats par rapport à la moyenne de l’ensemble des participants.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email