Environnement

L’auscultation des parties immergées des ouvrages : thème des journées de l’association francophone d’Hydraulique

La Compagnie Nationale du  Rhône a accueilli à Lyon les journées techniques de l’Association Francophone d’Hydraulique les 15 et 16 décembre.

L’AFHy qui réunit la communauté francophone hydrographique mondiale promeut la qualité de l’hydrographie, développe les relations entre le secteur académique, le secteur privé et les établissements publics, favorise l’émergence de projets scientifiques et techniques. Elle promeut une formation de qualité en hydrographie. L’AFHy est un lieu d’échanges et de diffusion d’informations entre chercheurs, concepteurs de matériel et hydrographes publics et privés.

La présidence tournante de l’AFHy est assurée en 2015 par la CNR. La Compagnie a organisé et reçu ces journées techniques au CACOH (Centre d’Analyse comportementale des Ouvrages Hydrauliques de CNR).  Les journées ont été consacrées à  l’auscultation des parties immergées des ouvrages. Des conférences techniques et démonstrations de nouveaux systèmes d’auscultation ont été faites par les adhérents de l’AFHy pendant ces deux journées.
Le CACOH a été créé dès l’origine de CNR, en 1936. L’entreprise souhaitait disposer d’un laboratoire d’hydraulique intégré. Le CACOH a réalisé l’ensemble des études liées à la conception des ouvrages sur le Rhône. Au fil du temps les missions du CACOH se sont enrichies afin de garantir la sureté de l’exploitation du fleuve. Le Cacoh veille aujourd’hui à la maitrise des risques hydrauliques et participe à l’optimisation du fonctionnement des ouvrages. Les participants aux journées techniques ont pu échanger et assister à des démonstrations autour de la surveillance des ouvrages

VOIR AUSSI