Environnement

Le Centre Léon Bérard lance site internet sur les interactions cancer et environnement

Le lien entre cancer et environnement est devenu une préoccupation croissante de santé publique. En effet, de plus en plus de personnes se demandent si les antennes relais, les pesticides, l’amiante ou encore la pollution peuvent avoir un impact sur leur santé. C’est pourquoi, le département « Cancer, Environnement et Nutrition / Economie de la santé » du Centre Léon Bérard créé en 2009, a lancé le vendredi 8 octobre un site Internet dédié à ces divers sujets (www.cancer-environnement.fr). Il a été présenté par les membres du département à l’occasion d’une conférence de presse. D’après Thierry Philip, directeur du département et directeur général du centre entre 1989 et 2009, « le site est plus axé sur l’environnement professionnel que sur les comportements individuels ».

Informer : objectif prioritaire du site.

Selon le docteur Béatrice Fervers, coordinatrice de ce département, « le lien entre cancer et environnement est un sujet qui émerge dans la relation patient-médecin ». Aujourd’hui, en France, le cancer est devenu la première crainte de maladie en lien avec l’environnement pour la population. « Plus d’une personne sur deux se déclare insatisfaite des connaissances reçues entre cancer et environnement. Or, ce nouveau site Internet a pour principal objectif d’informer les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches autour d’éléments précis”

Le site traite des différents facteurs connus ou suspectés d’être en lien avec divers cancers comme celui des poumons, du sein, de la vessie ou la leucémie. L’une des rubriques, intitulée « cancer et nutrition » présente certains facteurs nutritionnels liés au cancer. Ainsi, elle traite du danger que représente l’obésité ou le surpoid pour des personnes atteintes d’un cancer.
Sur le site, les informations sont toujours liées à des données, elles sont structurées en fonction des publics ciblés, les sources sont référencées, tandis qu’il contient une charte éditoriale avec une labélisation de qualité.

jeanbaptiste.jacquet@gmail.com

VOIR AUSSI