1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le jardin du Chateau...

Le jardin du Chateau de Saint Bernard, jardin 2013 pour les journalistes des Jardins

L’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture réunit 155 membres actifs, journalistes (papiers, web, radio, TV), photographes, illustrateurs, et 147 membres bienfaiteurs. Le jury de l’AJJH, piloté par Soazig Default, décerne chaque année un prix du Jardin de l’Année. Cette année, trois jardins ont été mis en valeur.

Le premier jardin est celui du château Saint-Bernard, situé à 25 kilomètres au nord de Lyon. Dans ce village de la rive droite de la Saône, 400 habitants ont signé avec Gilles Briens, propriétaire du château, la re-naissance de ce dernier en plantant, dans la friche qui l’entoure, 220 000 bulbes. C’était en 1997. Aujourd’hui naturalisées, les jonquilles éclosent par milliers dans un jardin contemporain relié au château du XIIIe siècle par une trame d’arbres fruitiers taillés en palmette. Ce labyrinthe de pommiers et poiriers mène à douze jardins, dont celui des sorcières et des légumes géants, une roseraie et un potager cultivé par les enfants de l’école maternelle voisine. Stéphane Chavasse, jardinier, veille aux productions florales et fruitières partagées avec le village et de nombreuses associations caritatives.

 152 avenue Suzanne Valadon 01600 Saint-Bernard Tél. 04 74 00 37 62

Site www.chateau-de-saint-bernard.fr Visite d’avril à fin septembre, les dimanches après-midi et jours fériés

COUP DE COEUR 2013 LE JARDIN DES SAMBUCS

Agnès Brückin présente ainsi son jardin d’enfance, reconstruit avec Nicholas, son mari artiste: « C’est un jardin paysan doux et désobéissant, nous travaillons pour son bien-être et le nôtre, mais il n’appartient qu’à lui-même ! ».

Chez ces complices de la nature, inspirés, chaque plante doit la  vie à la pierre qui retient la terre et partout le minéral, comme l’eau sont révélés par des oeuvres d’art brut. Dans ce jardin de partage, en été, les légumes du potager  réparés en famille se dégustent à l’ombre des bambous, auprès de bassins chantants.

 Hameau Le Villaret 30570 Saint-André-de-Majencoules Tél. (jardin) 06 82 49 59 19 Tél. (gîte/chambre d’hôte) 06 33 30 38 91Site www.jardinsambucs.com Visite de mai à octobre

LE « JARDIN EN MOUVEMENT » JULES RIEFFEL, près de Nantes

Sous les regards croisés de Gilles Clément, paysagiste, chantre du « jardin en mouvement » et de futurs aménageurs du paysage, évoluent, près de Nantes,  4,5 hectares de nature à Saint-Herblain, au lycée agricole Jules Rieffel.

Priorité à l’observation sensible de la friche et à la création avec, et non contre, la nature : les ajoncs envahissants sont taillés en chaos de vagues sculptées ; le labyrinthe de la forêt de chênes étêtés (1,20 m) invite les lutins à courir vers le vallon des prêles et la mare aux tritons, avant de s’asseoir au pied du houx centenaire et tutélaire. Des enseignants sont à l’origine de cette formation unique en France ! Leur souffle commence à animer les jardins de nos villes.

Lycée Jules Rieffel 5 rue de la Syonnière 44817 Saint-Herblain Tél. 02 40 94 99 30

Site www.julesrieffel.educagri.fr Visite sur rendez-vous de septembre à juin et lors des Rendez-vous au jardin

L’association des Journalistes des Jardins et de l’Horiculture invite à faire découvrir les jardins des régions : contact@ajjh.org Les 25 jardins labélisés sont indiqués  sur www.ajjh.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.