Le réchauffement

Le changement d’aspect de la montagne sous l’effet du réchauffement climatique fait évoluer les activités en haute montagne.

La fonte des glaciers entraine la modification du passage entre ces derniers et les parties rocheuses.  La fonte libère de la glace des faces de rocher souvent verticales, ce qui oblige à escalader des parois. ces faces ne sont pas toujours stabilisées.

La fonte des glaciers entraine le recule des langues glaciaires sur de longues distances. Il y a quelques années, l’école de glace mise en place par la Compagnie des Guides de Chamonix avait lieu au pied du glaciers de Bossons. Ce dernier a considralement fondu et l’école a été déplacée sur la Mer de Glace. Mais là aussi , la glacier a reculé. L’école de galce qui avait lieuprès de la Gare du Montenvers a lieu bien plus haut. ” La séance d’école de glace que nous proopsions sur une demi journée doit être proposée sur la journée entière en raison des déplacements” expluqe Ludovic ravanel, Guide de haute mointagne de la Compagnie de Chamonix et cherceur au laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.