Le Stéphanois, Georges Ziegler, vice-président du conseil général de la Loire en charge de l’économie et également président de l’ADEL42 (Agence du Développement Economique de la Loire), a été élu le 20 juillet vice-président du Syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse Lyon. Ce syndicat est présidé par le président du conseil général de Lozère, Jean-Paul Fourquier, et a pour objectif de promouvoir la mise à 2X2 voies de la RN 88 entre Lyon et Toulouse, via Saint-Etienne, Le-Puy-en-Velay, Mende et Rodez
Ce projet présente donc des enjeux forts en matière d’aménagement du territoire au niveau national. Mais c’est aussi un projet aux ambitions européennes, censé améliorer les liaisons routières entre l’Europe centrale et la Péninsule ibérique (axe européen Francfort-Saragosse-Madrid et Lisbonne) . C’est notamment dans ce cadre que s’inscrit le projet d’une nouvelle autoroute A 45 doublant l’actuelle A47 entre Lyon et Saint-Etienne.
Pour Georges Ziegler, ardent partisan de l’A45 “avec également l’A 89, nous aurons alors un parfait maillage du territoire de l’Ouest de Rhône-Alpes, gage d’un développement économique équilibré, créateur d’activités et donc d’emplois.” Une réunion du Syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse Lyon devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2011, à Saint-Etienne.