Environnement

Les 16 et 17 mars à Lyon Forum Rhône-Alpes premier salon de recrutement pour les jeunes ingénieurs

L’association Forum Organisation , animée par des étudiants de l’INSA de Lyon, créée il y a 25 ans, annonce l’ouverture du 16 au 17 mars 2011 du Forum Rhône-Alpes (www.forum-rhone-alpes.com ) destiné aux étudiants et diplômés d’écoles d’ingénieurs. Cent quatre vingt entreprises, grands groupes et PME, représentant l’ensemble des secteurs seront présentes : informatique, télécommunications, l’industrie, BTP, l’agroalimentaire, audit conseil, énergie, environnement.
Quinze Grandes Ecoles seront présentes : INSA Lyon, CPE Lyon, CESI, ECAM Lyon, Grenoble I NP, ISTIL, ITECH, ISARA, TELECOM St-Etienne, Centrale Lyon, EM Lyon, Mines St Etienne, ENTPE, ENISE, Grenoble EM.
Forum Rhône-Alpes s’ouvre cette année un peu plus à l’international en accueillant une quarantaine d’entreprises d’Europe et du Maghreb comme BOSCH, J.P. MORGAN CHASE & CO, DUPONT DE NEMOURS INTERNATIONAL, IMC FINANCIAL MARKETS, BOURSE DE CASABLANCA, CREDIT AGRICOLE DU MAROC, CEGELEC MAROC, …

Un village PME

Le Forum Rhône-Alpes proposera plusieurs points d’attraction. Un pôle international, regroupera des entreprises européennes et maghrébines. Le Forum proposera un village PME inédit, destiné aux étudiants et candidats à la recherche de postes à plus forte responsabilité dans des structures à taille humaine. Un programme de conférences thématiques sera aussi proposé.

Trente missions handicap

Organisé en partenariat avec l’ADAPT et HANDIZGOUD, « l’Handicafé© » permet de faciliter l’accès à un emploi ou un stage aux étudiants et diplômés en situation de handicap. Dans un esprit convivial et détendu, les recruteurs et candidats se retrouvent et échangent sur les perspectives qui s’offrent à eux. Plus de 30 missions handicap seront présentes lors de cette première édition, une première en France sur un salon de recrutement Ecoles.

La deuxième nouveauté est le LABEL « Prêt Paré » lancé en partenariat avec l’APEC. Il s’agit du premier label à certifier l’implication des étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Il s’obtient en quatre étapes clés: objectif professionnel, CV et lettre de motivation, outils de recherche, entretien. Le label garantit à l’étudiant la réflexion et la préparation nécessaires à son insertion dans le monde du travail et lui apporte de nombreux avantages tels qu’une invitation à des petits déjeuners privilégiés avec les directions des ressources humaines, lors du Forum Rhône-Alpes, un accès à des ressources supplémentaires sur le site internet, et surtout la garantie qu’il est « PRET-PARE » au monde de l’entreprise.

VOIR AUSSI