1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les petits réacteurs modulaires...

Les petits réacteurs modulaires refroidis au plomb nouvelle approche du nucléaire

NEEXT ENGINEERING, WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE, GE STEAM POWER et CNRS LRGP ont signé des  d’accords pour développer des réacteurs nucléaires modulaires dans lesquels le plomb fondu évacue l’énergie produite par la fission. La proposition SPARTA répondra à l’appel à projets France 2030 sur les « réacteurs nucléaires innovants ».

NEEXT ENGINEERING, WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE, GE STEAM POWER et CNRS LRGP ont dévoilé le projet SPARTA de petit réacteur modulaire basé sur une technologie nucléaire polyvalente et durable. Le but est de permettre à l’industrie nucléaire française de conserver sa place d’excellence au niveau mondial et de contribuer à la décarbonation de la production d’énergie  d’une manière plus sûre.  SPARTA sera soumis à l’appel à projets France 2030 sur les « réacteurs nucléaires innovants ».

Les quatre sociétés s’unissent pour développer une solution construite autour de la technologie de réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb (Lead Fast Reactor – LFR) de Génération IV et d’un cycle thermodynamique avancé adapté à l’objectif de décarbonation des industries énergivores.

Electricité et chaleur

Les réacteurs nucléaires de quatrième génération, et en particulier les réacteur refroidis au plomb ( LFR) offrent des capacités améliorées par rapport à la technologie conventionnelle. Ils permettent aussi, en dehors de la production d’électricité,  la production de chaleur à haute température pour les procédés industriels qui reposent actuellement sur la combustion de combustibles fossiles. Grâce à sa conception de gamme de puissance adaptative qui tire parti du stockage d’énergie thermique, SPARTA permettra des options allant de la production d’hydrogène à d’autres combustibles sans carbone (tels que l’ammoniac ou les combustibles alternatifs), au dessalement de l’eau pour les réseaux décentralisés ainsi que pour les grands clients industriels.  Ils permettent des cycles du combustible qui maximisent l’utilisation du combustible nucléaire et minimisent la production de déchets.

Le  plomb comme caloporteur primaire pour extraire l’énergie ( la chaleur)  du réacteur offre des avantages en termes de sûreté intrinsèque. Le plomb a un point d’ébullition extrêmement élevé qui, associé à sa conductivité thermique élevée et à un volume assurant une grande capacité calorifique, permet une évacuation plus efficace de la chaleur du cœur du réacteur.

Un fonctionnement à pression atmosphérique

De plus, le fluide au plomb fonctionne à la pression atmosphérique, alors que dans les réacteurs, l’eau est sous pression. Le plomb ne réagit pas de manière exothermique avec l’air ou l’eau. Enfin, étant une barrière naturelle contre les radiations, le plomb liquide constitue une ligne de défense inhérente contre les radiations.

Ces caractéristiques du plomb caloporteur, combinées à l’expérience de Westinghouse dans la conception et le licensing de systèmes passifs, permettent de concevoir des réacteurs intrinsèquement sûrs , sans dispositions techniques qui pénaliseraient les coûts. La zone d’exclusion du LFR peut être limitée au périmètre de l’installation, contre quelques kilomètres es centrales nucléaires en fonctionnement aujourd’hui.

Une configuration à la demande

Les outils numériques innovants de NEEXT ENGINEERING seront développés pour configurer la centrale à la demande, rationaliser la préfabrication, optimiser la livraison et la conduite des réacteurs.  NEEXT Engineering soumettra SPARTA à l’appel à projets France 2030 sur les réacteurs nucléaires innovants d’ici le printemps 2023.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email