Les producteurs de phytos s’unissent pour éradiquer le paludisme d’ici 2040

Les principaux fabricants de produits phytosanitaires s’unissent pour éradiquer le paludisme d’ici 2040. Bayer, BASF, Sumitomo, implantés à Lyon font partie de l’initiative.

Le paludisme a tué en 2016 445 000 personnes, et en a infecté environ 216 millions. Mais depuis 2000, près de 4 cas de paludisme sur 5 ont été évités grâce à des moustiquaires traitées avec un insecticide longue durée (LLINs) et à des pulvérisations à effet rémanent intérieures (IRS).

Lors de la réunion des chefs du gouvernement du Commonwealth le 18 avril, les principaux fabricants de produits phytosanitaires ont annoncé leur engagement à soutenir la recherche, le développement et l’apport de produits innovants pour aider à éradiquer le paludisme d’ici 2040. Plusieurs groupes chimiques, BASF, Bayer, Mitsui Chemicals, Sumitomo Chemical Company et Syngenta ont été les moteurs du développement de solutions innovantes. Plusieurs d’entre eux (BASF, Bayer, Sumitomo) ont leur siège français à Lyon.

Sous la bannière « ZERO by 40 », ces sociétés ont, avec  la Fondation Bill & Melinda Gates et  l’IVCC (Innovative Vector Control Consortium, Liverpool) réaffirmé leur engagement à utiliser leurs connaissances pour développer des solutions innovantes de contrôle des moustiques. Le nombre de cas de paludisme aujourd’hui augmentent en raison de la résistance aux insecticides.

En 2005, ces sociétés ont ouvert leurs chimiothèques à l’IVCC  et un  ensemble de solutions émerge.  En 2016, Actellic®300CS, une IRS nouvelle génération développée par Syngenta, a été introduite dans un programme de 4 ans  sur 14 pays africains.  SumiShield® 50WG de Sumitomo Chemical, est un nouveau mode d’action chimique pour la pulvérisation à effet rémanent intérieure pour la gestion de la résistance via la rotation. Le produit IRS de Bayer Fludora® Fusion, passe la dernière phase des essais requis pour la pré-qualification de l’OMS. En 2017, BASF a reçu une recommandation provisoire de l’OMS pour une moustiquaire développée à l’aide d’un insecticide issu de l’agriculture pour lutter contre les moustiques résistants. Mitsui Chemicals développe des insecticides au mode d’action unique, avec une large gamme d’applications comme des pulvérisations ou des moustiquaires.

VOIR AUSSI