Environnement

L’université de Lyon lance le projet Cursus +

L’université de Lyon lance le projet Cursus +

Le projet « CURSUS + » de l’Université de Lyon a été retenu lundi 9 juillet comme lauréat de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université », lancé en 2017 par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) 3. La dotation accordée d’un montant de 14,5 millions d’euros, soutiendra la démarche de transformation profonde des premiers cycles universitaires pour la réussite étudiante.

Le projet a trois objectifs. Les les parcours des étudiants seront modularisés pour le cycle de licence : en 2025, l’ensemble des formations du 1er cycle des quatre universités du site sera modularisé sous forme de
blocs de compétences. Dès la rentrée 2019, des parcours majeures/mineures pluridisciplinaires seront créés. Les parcours pourront également être personnalisés par l’adaptation de la durée d’apprentissage en cours de cursus avec une modulation des rythmes pour une licence en 2, 3 ou 4 ans. Pour attirer les talents et stimuler les étudiants à fort potentiel, des parcours de licence à forte exigence académique seront proposés. L’accent est mis également sur l’apprentissage des langues dans l’optique d’une internationalisation des carrières professionnelles.  Décloisonner les filières pour fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle : CURSUS + met à profit un des atouts majeurs du site — l’implication conjointe d’universités et d’écoles — pour fluidifier les parcours entre licence générale, DUT et formations des écoles, et ainsi diversifier les formations et ouvrir des passerelles. Pour répondre au besoin d’ingénieurs avec des profils mixtes, toujours plus pointus technologiquement et aptes à l’international, des cursus intégrés et des dispositifs de remédiation seront développés à différentes étapes du cursus universitaire pour accompagner de nouveaux publics.

Professionnaliser la licence pour accompagner l’insertion sur le marché du travail. CURSUS + multipliera les formations professionnalisantes courtes. Les parcours de licence générale pourront proposer de l’alternance, et des passerelles seront développées pour intégrer un cursus sécurisé vers une licence professionnelle. Dans le cadre d’un partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, CURSUS + proposera une licence professionnelle en alternance en 3 ans inspirée du modèle des Hautes Écoles Spécialisées (HES) suisses.

VOIR AUSSI