Lors du salon POLLUTEC qui s’est tenu à Lyon du 30 novembre au 3 décembre, LST (Lyon Science Transfert) service de Valorisation de l’Université de Lyon a présenté son action dans la valorisation et la promotion de l’innovation, en particulier dans le domaine des écotechnologies. LST a présenté plusieurs projets qu’il soutient, en cours ou en finalisation d’aboutissement industriel et notamment des technologies dans le domaine de l’eau.
LST a ainsi présenté un traitement biologique des lésionnelles dans les eaux industrielles. Cette alternative biologique à l’utilisation de produits chimiques a été mise au point par Jacques Bodennec, chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Lyon Science Transfert a participé à la maturation économique du projet et à la gestion de la propriété intellectuelle. La technologie a été protégée par un brevet délivré en Europe.
Lyon Science Transfert a négocié une licence exclusive avec la société Amoéba créée en juillet 2010 pour porter ce projet de rupture technologique. Il a été récompensé lors du concours de l’innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2010.
Plus d’informations : www.amoeba-biocide.com
Dans la Loire, l’aggravation de la sècheresse justifie de nouvelles restrictions
L'aggravation de la situation de sécheresse pousse la préfecture de la Loire à renforcer les restrictions sur trois secteurs. En raison d’un déficit pluviométrique persistant depuis le début de 2023 , le département de la Loire est placé en état...

