Lycées : l’exécutif répond au rapport de la Mission d’information citoyenne

    A la suite de la publication sur Enviscope de l’article sur la Mission lycées ,  Mickaël Paccaud, Conseiller régional délégué à l’Excellence éducative, membre de la majorité régionale,  s’exprime dans le texte ci-dessous. Enviscope publie volontiers l’essentiel de ce texte, en rappelant que dans les articles  précédemment publiés plusieurs commentaires avaient été apportés. Nous avions par exemple non seulement rappelé le nombre des contributions, mais souligné que le rapport, n’avait pas, quel que soit son intérêt dans un débat démocratique, la valeur d’un sondage avec échantillonnage.

       « Pour que les résultats d’une mission soient pris en considération, il faut un minimum de sérieux. Les initiateurs eux-mêmes expliquent que seulement 2% des plus de 200 000 lycéens des établissements d’enseignement public d’Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu. Cette consultation, conduite de manière aléatoire, ne peut être regardée comme un sondage ni même une enquête, c’est avant tout une opération militante dont on ne sait pas vraiment comment elle a été alimentée.

    La Région a de son côté confié depuis 2016 à un organisme indépendant l’audit de tous nos lycées selon des critères techniques. Et ces audits disent que nous avons résorbé les retards accumulés par la majorité à laquelle appartiennent aujourd’hui ceux qui voudraient donner des leçons. Leur incurie, leur gestion déplorable avait conduit certains lycées à l’insalubrité. Ce n’est plus le cas.

    A titre comparatif la moyenne d’investissement pour 2010-2015 sous l’ancien exécutif était de 265M€/an avec une très forte érosion sur la fin de mandat soit 230M€/an. En 2022, notre région Auvergne-Rhône-Alpes a investi 335 millions d’euros.

     Nous nous mobilisons comme jamais pour offrir à nos jeunes les meilleures garanties d’étude, mais également de sécurité avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de développement durable.

   Dès son arrivée en 2016, Laurent WAUQUIEZ a pris la décision de lancer un vaste Plan Marshall 1 de 1,5 milliard d’euros pour rénover, sécuriser et améliorer les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

   Pour la période 2022 – 2030, ce sont 3,2 milliards d’euros qui vont être débloqués par la Région pour les lycées, publics et privés. 1 milliard d’euros sera dédié à l’amélioration de la performance énergétique des établissements scolaires, dans la continuité du Plan de sobriété énergétique dans les lycées, présenté en octobre 2022.

Combien ont-ils ouverts de lycée pendant qu’ils étaient au pouvoir ? Zero ! Pas un seul lycée à Lyon depuis 1992 ! Avec notre équipe, nous avons déjà ouvert quatre nouveaux lycées et quatre autres sont programmés. 8 nouveau lycées auront été ouverts en huit ans.

100 opérations supérieures à 5 millions d’euros sont en cours ; 30 en phase d’étude ; 100 programmées.

175 millions d’euros seront, par exemple, dédiés, sur la période, à la poursuite des opérations de mise en accessibilité des sites scolaires.

    (… … ) Laurent WAUQUIEZ a dès 2016, choisi d’investir également pour les lycées privés d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’accompagner leurs projets. Entre 2016 et 2021, ce sont ainsi 188 millions d’euros que la Région a débloqués pour l’enseignement privé quand les précédents exécutifs n’y consacraient que 8 millions d’euros par an. »

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email